Thèse soutenue

Expérience et analyse de l’activité comme outils de réflexion et d’accompagnement : une étude de 3 cas d’enseignants "expérimentés"

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Badya Lage
Direction : Laurence Meyer-Durat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 09/11/2023
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication / LISEC

Résumé

FR  |  
EN

Selon la vision stratégique 2015-2030, la professionnalisation et le développement professionnel continu des acteurs éducatifs constituent un aspect clé de la réforme, structurant la refonte des métiers de l'enseignement, que ce soit au niveau du recrutement ou de la formation. Depuis l’année 2015, un dispositif d'accompagnement et de formation par la pratique a été mis en place. Il se base sur l’engagement des enseignants experts dans l’accompagnement des novices dans la réflexion sur leurs pratiques. Néanmoins, celui-ci nécessiterait des ajustements pour optimiser son efficacité (CSEFRS, 2021). Notre étude se concentre sur les enseignants expérimentés qui ont choisi de s'engager dans ce programme. Nous questionnons la conceptualisation de leur expérience ainsi que les conditions pour la construction d’une expérience de l’analyse réflexive de l’activité. Une prise de conscience de la relation entre les attentes, les feedbacks et les préoccupations pourrait être une entrée pour la réflexion et pour une conscientisation de soi vers un engagement dans un développement professionnel continu. Nous adoptons une méthodologie qualitative se basant sur des enregistrements vidéo et mobilisant des concepts en référence à quatre modèles d'analyse de l'activité. Ceci nous a permis de rapprocher le cours d’expérience de l’enseignant à partir de ses activités d’interaction avec les élèves et de construire ainsi une expérience, « prometteuse » d’une conscientisation de soi et des autres au sein d’une interaction constructive.