La conceptualisation de l’environnement marin en Méditerranée : l'observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer ; étude historique et épistémologique
Auteur / Autrice : | Théophile Carrau |
Direction : | Anastasios Brenner |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 13/06/2023 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (Montpellier) - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales de Montpellier / CRISES |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Talairach-Vielmas |
Examinateurs / Examinatrices : Delphine Bellis | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Olivier Méthot, Wolf Feuerhahn |
Mots clés
Résumé
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la zoologie connaît une véritable révolution,notamment à travers l’émergence de stations maritimes qui ont pour objectif d’étudier les êtres vivants dans leur milieu. C’est à cette même période que se développe cette notion de milieu comprise dans son sens biologique, à savoir un environnement au sein duquel est plongé un organisme. À partir de l’étude historique du développement de l’une de ces stations maritimes (Laboratoire Arago) et de son fondateur Henri de Lacaze-Duthiers, il s’agira de déterminer le sens du concept d’environnement en tant qu’il répond avant tout à une nouvelle approche de l’étude zoologique. Les questions que soulèvent la crise de l'environnement trouveront certainement des réponses bien mieux éclairées grâce à une compréhension plus précise des concepts employés. Ce travail en amont, fournira une clef de compréhension qui permettra sans doute un échange plus fluide entre les différentes disciplines intéressées par le sujet. En effet, le défi que relève le XXIe siècle concernant la crise environnementale nécessite une compréhension claire et distincte des concepts utilisés. La notion d'environnement apparaît fréquemment et dans des disciplines comprenant un champ d'étude de plus en plus large. Afin de comprendre ce concept, il est nécessaire de l’aborder sous l’angle d’une épistémologie historique, c’est-à-dire qui s’intéresse au développement historique du concept tout en se focalisant sur son caractère épistémique, son rapport à la connaissance. Pour ce faire, il faut analyser la manière dont le concept d’environnement apparaît dans les sciences comme une fonction de leur développement