Thèse soutenue

Écrire et jouer la complaisance. Éléments d’une poétique du théâtre espagnol profane et urbain représentable du premier XVIe siècle

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Auteur / Autrice : Thomas Marti
Direction : Fabrice QueroRafael González Cañal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes hispaniques et hispano-américaines
Date : Soutenance le 01/09/2023
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Universidad de Castilla-La Mancha
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Recherches sur les suds et les orients (Montpellier) - Recherches sur les Suds et les Orients / ReSO
Jury : Président / Présidente : Philippe Meunier
Examinateurs / Examinatrices : Anita Gonzalez-Raymond, Ana Vian Herrero
Rapporteurs / Rapporteuses : Javier San José Lera

Résumé

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Réunissant un corpus dramatique produit entre 1517 et 1559, ce travail vise à approcher les singularités du théâtre espagnol profane et urbain représentable du premier XVIème siècle, tout en pénétrant la diversité et la fécondité de ses manifestations. S’il échappe généralement aux histoires théâtrales, il faut intégrer ce corpus dans une modélisation générique et un panorama plus large en analysant l’ensemble des manifestations et des acteurs qui participent du phénomène et de ses effets. Pour ce faire, la démarche s’engage vers la mise au jour des lignes de force qui parcourent et structurent le phénomène théâtral au Siècle d’or, afin de saisir et d’éclairer le dynamisme et la fécondité de cet élan originel qu’apportent, à l’instar de Bartolomé de Torres Naharro, les dramaturges pionnier à l’art dramatique espagnol. Ainsi, l’appréhension de la diversité des expressions et des manifestations théâtrales du premier XVIème siècle, la compréhension de ses lignes de force, impliquent, une action discriminante et la conjugaison de jeux d’échelles. Ce travail propose ainsi une contribution à la catégorisation taxinomique des premières productions dramatiques auriséculaires.Au-delà de la considération de la complexité des œuvres réunies au prisme de leur généricité, l'approche s’ancre principalement dans une perspective poétique. Face à une certaine hétérogénéité formelle et thématique, qui conduit à mesurer les écarts vis-à-vis d’une norme, il s’agit également d’étudier ce genre comparativement à des pratiques scripturaires et scéniques où l’œuvre se manifeste plutôt comme un territoire d’expérimentations dramatiques. Mais, devant un théâtre à inventer, au-delà du divertissement attendu, les dramaturges eurent à se livrer tout entiers aux affaires de la Cité et invitent, par-là, à considérer le rôle fondamental du rire dans une telle entreprise. Ainsi, ce travail cherche à explorer la surface et les profondeurs d’un genre où la complaisance et la porosité se révèlent à différents niveaux, tout à la fois conséquence et principe d’écriture et de jeu.