Thèse soutenue

Applications et propriétés enzymatiques et antimicrobiennes de souches isolées de coproduits oléicoles : Cas d'une lipase de Penicillium crustosum et de peptides antimicrobiens de Lactobacillus.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ismail Hasnaoui
Direction : Abdelkarim AbousalhamAbdeslam AsehraouAlexandre Noiriel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moleculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 15/09/2023
Etablissement(s) : Lyon 1 en cotutelle avec Université Mohammed Premier Oujda
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (Villeurbanne ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ICBMS - Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires - UMR 5246 (Villeurbanne, Rhône)
Jury : Président / Présidente : Ennouamane Saalaoui
Examinateurs / Examinatrices : Abdelkarim Abousalham, Abdeslam Asehraou, Alexandre Noiriel, Ennouamane Saalaoui, Liliane Berti-Dupuis, Loubna Firdaous, Hafida Zahir, Abdellah Zinedine
Rapporteurs / Rapporteuses : Liliane Berti-Dupuis, Loubna Firdaous, Hafida Zahir

Résumé

FR  |  
EN

Une nouvelle lipase extracellulaire d’une souche de champignon filamenteux Ascomycète, a été isolée de margines d’olives et identifiée comme étant Penicillium crustosum Thom. La lipase de P. crustosum (PCrL) a été purifiée 63 fois à homogénéité en utilisant une précipitation au sulfate d'ammonium et une chromatographie sur une colonne Q-Sepharose Fast Flow, avec un rendement total de 34%. La PCrL purifiée avait une masse moléculaire de 28 kDa, estimée par SDS-PAGE. Les 20 résidus d’acides aminés NH2-terminaux ont montré un haut degré d’homologie avec ceux d’autres lipases de Penicillium. L’activité spécifique de la PCrL à pH 9 et 37°C s’est avérée être de 5 000 et 10 000 U/mg sur des émulsions d’huile d’olive et de trioctanoïne, respectivement. La PCrL présentait une régiosélectivité nette envers la position sn-1 des triglycérides et a montré une activité et une stabilité élevées en présence de solvants organiques non miscibles à l’eau, de tensioactifs et d’agents oxydants, et une compatibilité considérable avec les détergents de lessives commerciaux. L’immobilisation de la PCrL par encapsulation-adsorption augmente considérablement sa thermostabilité. L’enzyme immobilisée a été utilisée comme biocatalyseur dans une réaction d’estérification pour la synthèse d’ester méthylique en présence d’hexane. Par conséquent, la PCrL possède plusieurs propriétés intéressantes qui en font un candidat potentiel prometteur pour les formulations détergentes. Dans un autre volet, trois souches de bactéries lactiques isolées à partir de la saumure d’olives fermentées, ont été étudiées pour leur activité antimicrobienne contre les bactéries et levures pathogènes impliquées dans des maladies d’origine alimentaire. Lb. plantarum S62, sélectionnée comme la souche la plus efficace contre les pathogènes, a démontré son efficacité comme bio-conservateur contre les microorganismes pathogènes dans le lait et dans la feuille de Pastilla.