Thèse soutenue

Réflexion sur la pensée théologique de Descartes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : David Désir Mavouangui Vangou
Direction : Christophe BouriauYves Meessen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 16/10/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archives Henri Poincaré- Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (Nancy ; Strasbourg ; 2018-....)
Jury : Président / Présidente : Ghislain Waterlot
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Bouriau, Yves Meessen, Bernard Andrieu, Claire Crignon, Laurence Devillairs, Marie-Frédérique Pellegrin
Rapporteurs / Rapporteuses : Ghislain Waterlot, Bernard Andrieu

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse intitulé « Réflexion sur la pensée théologique de Descartes » se donne pour tâche d'interroger à nouveaux frais le rapport de Descartes avec la Théologie ou la « Sacra Doctrina ». Au regard de nos lectures et réflexions faites, il s'observe un type de rapport paradoxal de Descartes envers la Théologie. La position cartésienne peut être illustrée par l'image du Janus, figure allégorique du dieu romain « à deux visages ». Cette allusion au Janus tient au fait que Descartes qui se réclame être « homme de science », « philosophe », incapable de se pencher sur des questions relevant du dogme, du mystère car cela nécessite de la grâce divine, dérogera au principe de non-ingérence de la rationalité dans le traitement des choses obscures (Théologie, foi, etc.). À travers une méthode herméneutique du corpus cartésien nous nous lançons à un examen minutieux du raisonnement paradoxal auquel se livre l'auteur dans sa pensée, au sujet de la Théologie, ainsi que les raisons ou difficultés qui pourraient le justifier.