Thèse soutenue

L'expérientiel d'une mobilité enseignante franco-allemande : quand binarité et complexité s'enchevêtrent

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Auteur / Autrice : Chloé Provot
Direction : Dominique Montagne-MacaireJulia Putsche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 30/11/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Analyse et traitement informatique de la langue française (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Perez
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Montagne-Macaire, Julia Putsche, Anemone Geiger-Jaillet, Greta Komur-Thilloy, Séverine Behra, Claudia Polzin-Haumann, Claire Demesmay
Rapporteurs / Rapporteuses : Anemone Geiger-Jaillet, Greta Komur-Thilloy

Résumé

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Cette thèse en codirection porte sur un dispositif de mobilité enseignante franco-allemande, nommé Élysée Prim (coordonné par l'OFAJ, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse). Les enseignant·e·s du premier degré qui y participent partent en France ou en Allemagne pendant une voire plusieurs années enseigner l'allemand ou le français langue étrangère dans des écoles du premier degré. Notre recherche a pour objectif de répondre à l'interrogation suivante : comment les enseignant·e·s participant à la mobilité enseignante franco-allemande Élysée Prim perçoivent-ils/elles l'expérientiel de la mobilité, s'agissant des aspects interculturels, identitaires, langagiers, mais aussi de l'enseignement d'une langue étrangère au sein d'écoles élémentaires ? Plusieurs sous-questions découlent de notre question principale de recherche :- Comment l'expérientiel de la mobilité enseignante franco-allemande Élysée Prim est-il perçu d'un point de vue interculturel par les enseignant·e·s participant·e·s ?- Comment les enseignant·e·s participant à la mobilité Élysée Prim perçoivent-ils/elles leur identité personnelle ?- Comment la mobilité enseignante franco-allemande Élysée Prim est-elle vécue d'un point de vue langagier par les enseignant·e·s participant·e·s ?- Comment les enseignant·e·s participant·e·s perçoivent-ils/elles l'enseignement d'une langue étrangère dans le cadre de la mobilité enseignante franco-allemande Élysée Prim ?La méthodologie de recherche utilisée est qualitative et se compose de l'observation d'une formation, à laquelle participent les enseignant·e·s avant la mobilité, et d'entretiens semi-directifs à visée compréhensive (Kaufmann, 2011) menés avec douze enseignantes (à parité égale entre Françaises et Allemandes) avant leur départ et après une année de mobilité, des représentant·e·s de l'OFAJ et de l'institution scolaire des deux pays. Les données ont été collectées durant l'année universitaire 2020-2021.