Thèse soutenue

Développement ergonomique d’un support de formation mobilisant les outils de l’industrie du futur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Raphaël Pablo
Direction : Valérie Saint DizierAntonietta Specogna
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 09/11/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (Lorraine ; 2018-...)
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Perez
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Saint Dizier, Antonietta Specogna, Christine Vidal-Gomel, Jean-Marie Burkhardt, André Tricot
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Vidal-Gomel, Jean-Marie Burkhardt

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre du projet TINA-M2P (2018-2021). C'est un projet qui implique différentes structures : l'Université de Lorraine (2LPN, LEM3, DITEX, INSPE), l'Académie des Technologies, Dassault Systèmes et l'IRT M2P. L'objectif du projet est la conception et le développement de formations innovantes au plus proche de l'activité réelle s'articulant autour de thématiques de l'industrie du futur comme la conception, les matériaux, la mécatronique, l'ingénierie des systèmes et la fabrication additive. La formation repose sur l'utilisation/exploitation de la plateforme 3DExpérience par les apprenants. Elle intègre un espace collaboratif proposant des outils de modélisation 3D, de management de projets et de communication en temps réel. Cette suite de logiciels de Dassault Systèmes permet de réaliser l'intégralité des phases du cycle de vie d'un produit, de l'analyse du cahier des charges jusqu'à la fabrication. Il a été décidé que le prétexte à l'utilisation de ces différents outils serait la création d'un drone via impression 3D. Le choix du drone est lié au fait que c'est un objet complexe justifiant l'utilisation d'un grand nombre d'outils mais également d'un nombre important de notions du domaine de la mécanique et de gestion de projet tout en étant économiquement abordable pour être utilisé dans les classes de lycée. La formation s'adresse aux étudiants des filières BAC+2 à BAC+5 : ex-Diplôme Univeristaire de Technologie, Licences, Master ainsi que des écoles d'ingénieurs.Dans le cadre de cette thèse et afin de répondre aux ambitions du projet TINA-M2P, nous avons élaboré une méthodologie de conception de formation basée sur une approche d'ergonomie de l'activité. Celle-ci propose dans un premier temps d'analyser le travail afin d'obtenir les données qui nous permettront d'obtenir des solutions de conception négociée entre les différents acteurs du projet. Nous avons également eu recours à la notion d'objet intermédiaire afin de favoriser les interactions entre les acteurs du projet et la coordination entre les différentes équipes pluridisciplinaires que la réalisation du projet a requis. Ainsi, dans le cadre du projet TINA-M2P, nous avons pu développer des parcours de formation en nous axant sur une approche d'ergonomie participative. Le but de notre recherche action était de développer un cadre théorico-méthodologique de gestion de projet de conception de formation articulant ergonomie, didactique professionnelle et ingénierie pédagogique. Le tout, inscrit dans le courant de l'ergonomie participative. Nous avons également proposé une méthode d'évaluation des formations afin de pouvoir améliorer ces dernières et ce, de manière itérative. Enfin il s'agissait également d'instruire la posture du psychologue ergonome dans ce type de projet.