Thèse soutenue

Élaboration de chélatant bifonctionnel original utilisable en theranostic pour le radiomarquage de biomolécules

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurène Wagner
Direction : Samir AcherarCharlotte Collet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés, des produits et des molécules
Date : Soutenance le 07/04/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire
Jury : Président / Présidente : Antoine Verger
Examinateurs / Examinatrices : Samir Acherar, Charlotte Collet, Sandrine Huclier, Claude Taillefumier, Cécilia Ménard-Moyon
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Huclier, Claude Taillefumier

Résumé

FR  |  
EN

L'imagerie moléculaire, en particulier l'imagerie de tomographie par émission de positons (β+) (TEP) est devenue indispensable au diagnostic de nombreuses maladies comme les cancers. L'essor de cette technique non invasive est lié à l'obtention d'images tridimensionnelles, après injection d'un radiotraceur, permettant de localiser et quantifier des cibles spécifiques à la pathologie. Les radiotraceurs sont également employés pour le traitement de cancer par radiothérapie interne vectorisée (RTIV). Ces radiotraceurs associent majoritairement un agent de ciblage, interagissant avec un biomarqueur de la pathologie, et un agent chélatant complexant un radionucléide permettant l'enregistrement d'images. Récemment une nouvelle technique de radiomarquage au fluor-18 par chimie de complexation (i.e., formation du complexe d'aluminium-fluor-18) a vu le jour et est devenue une technique de choix pour le développement de nouveaux radiotraceurs. En fonction de la nature des agents chélatants, différents radionucléides peuvent être complexés par les traceurs. Le fluor-18 (18F) et le gallium-68 (68Ga) sont des radionucléides de choix pour l'imagerie TEP et le lutétium-177 (177Lu) pour la RTIV, mais ces trois radionucléides possèdent des propriétés de complexation différentes. Ainsi, l'aluminium-fluor-18 peut être complexé par des agents chélatants de types HBED-CC et NOTA, le gallium-68, par des agents chélatant de types HBED-CC, NOTA et DOTA et le lutécium-177, par des agents chélatant de type DOTA. L'objectif de ces travaux de thèse est de développer un nouvel agent chélatant bifonctionnel (ACB) pouvant être (i) radiomarqué à l'aluminium-fluor-18, au gallium-68et au lutécium-177 par chimie de complexation, et (ii) couplé à des peptides de ciblage. Le but est de préparer des « peptides-chélatants » pouvant être utilisés en imagerie TEP et en RTIV pour une application en théranostic (thérapie + diagnostic) s'insérant dans une démarche de médecine personnalisée. Dans un premier temps, le nouvel ACB a été synthétisé puis complexé à l'aluminium-fluor, au gallium et au lutécium (références froides). Des études de complexation ont été réalisées par RMN et par modélisation moléculaire pour montrer l'aptitude de l'ACB à complexer ces trois radionucléides. L'ACB a ensuite été couplé à des agents de ciblage connus tels que le RGD (pour le diagnostic de tumeurs surexprimant les intégrines αvβ3), le motif DUPA (pour le diagnostic du cancer de la prostate) et l'acide folique (pour le diagnostic du cancer de l'ovaire). En parallèle de ces travaux, la stratégie de radiomarquage aluminium-fluor-18, a été mise au point à Nancyclotep sur le précurseur de marquage PSMA-11 à l'aide d'une méthodologie des plans d'expériences, encore peu utilisée en radiochimie de nos jours. Enfin, le radiomarquage à l'aluminium-fluor-18 et au gallium-68 du nouvel ACB a été réalisé.