Thèse soutenue

Pour une analyse des énoncés : représentations et points de vue des enseignant·e·s envers leurs étudiant·e·s (etranger·e·s) dans le supérieur

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Auteur / Autrice : Stella Anne Achieng
Direction : Béatrice Fracchiolla
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 03/07/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Metz)
Jury : Président / Présidente : Alain Rabatel
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Fracchiolla, Isidore Muteba Kazadi, Jean-Marc Mangiante, Isabelle Gaudy-Campbell, Sylvie Wharton
Rapporteurs / Rapporteuses : Isidore Muteba Kazadi, Jean-Marc Mangiante

Résumé

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Cette thèse aborde la question des représentations sociales dans le contexte de l'enseignement des langues étrangères en milieu universitaire. Plus précisément, elle examine les interactions entre l'enseignant·e et les étudiant·e·s en cours et se focalise sur la façon dont les représentations des enseignant·e·s sur leurs étudiant·e·s influencent leurs comportements. Cette recherche a été menée auprès de participant·e·s des départements de français et de sciences du langage, qui ont été sélectionnés pour leurs caractères multilingue et multiculturel, permettant aux étudiant·e·s étrangers de bénéficier d'un environnement d'apprentissage significatif qui favorise les rencontres interculturelles et la médiation dynamique. Pour mener à bien cette étude, des méthodes de recherche qualitatives et descriptives ont été utilisées, notamment des entretiens, des groupes de discussion et des observations. L'analyse de contenu a été employée pour examiner et analyser les énoncés des enseignant·e·s et leurs points de vue sur leurs étudiant·e·s. La modalisation a servi de base d'analyse pour identifier les points de vue et les positions des enseignant·e·s à l'égard de leurs propos. Les résultats de l'étude ont révélé que les représentations des enseignant·e·s sur les étudiant·e·s étranger·e·s sont principalement influencées par des connaissances culturelles inadéquates, et leurs propres stéréotypes, qui ont ensuite un impact sur leurs comportements lors des interactions avec les étudiant·e·s. De plus, la recherche a démontré que les comportements des enseignant·e·s en cours ne s'améliorent pas nécessairement avec le temps en fonction de l'expérience ou de l'âge, surtout lorsqu'ils·elles sont confronté·e·s à des situations qui ne leur sont pas familières. En revanche, les enseignant·e·s qui ont acquis une compétence interculturelle agissent mieux aux questions relatives à la diversité de leurs étudiant·e·s. Cette recherche met en évidence l'importance de promouvoir la compréhension et la sensibilisation interculturelles en classe par le biais d'une formation à la compétence interculturelle. Elle souligne la nécessité de poursuivre les efforts pour améliorer les connaissances culturelles des enseignant·e·s et les sensibiliser à l'impact de leurs représentations sur leurs étudiant·e·s. Enfin, cette enquête offre des indications pertinentes sur les avantages que peuvent présenter la promotion de la dynamique et de la médiation interculturelle, ce qui peut contribuer à la reconnaissance et à la valorisation des étudiant·e·s en tant que membres de la communauté universitaire.