Thèse soutenue

Des expériences du père dans la vie quotidienne et les soins de l'enfant atteint de trouble neurodéveloppemental

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marcos Esper
Direction : Patricia Bessaoud-AlonsoLucila Castanheira Nascimento
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Education
Date : Soutenance le 28/02/2023
Etablissement(s) : Limoges en cotutelle avec Universidade de São Paulo. Escola de Enfermagem de Ribeirão Preto da l'Universidade de São Paulo (Sao Paulo, Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation et Diversités en Espaces Francophones
Jury : Président / Présidente : Araujo Jeferson
Examinateurs / Examinatrices : Cinira Magali Fortuna, Claire de Saint-Martin
Rapporteurs / Rapporteuses : Cinira Magali Fortuna

Résumé

FR  |  
EN

Dans la société contemporaine, la diversité des modèles culturels existants implique des expériences différentes de la figure paternelle. Outre le rôle de pourvoyeur, d'autres fonctions, comme celle de soignant de l'enfant, et la façon dont le père se positionne par rapport à la santé et à la maladie de son enfant, revêtent une importance fondamentale pour le développement de l'enfant. L'objectif de cette recherche est d'interpréter les significations des expériences du père dans les expériences de prise en charge de l'enfant atteint de trouble neurodéveloppemental. Pour atteindre cet objectif, une approche qualitative a été choisie, privilégiant l'approche multiréférentielle, basée sur les apports de l'anthropologie des masculinités et de l'analyse institutionnelle. La première approche est basée sur les comportements masculins, qui varient dans le temps et dans l'espace, avec une diversité culturelle dans les sens et les significations de la masculinité. La seconde est ancrée dans l'analyse institutionnelle, afin de dévoiler les pratiques établies face aux tensions nées de l'itinéraire diagnostique et thérapeutique et de la prise en charge paternelle d'enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux dont les pratiques établies et les influences des relations sociales sont légitimées par vie quotidienne et par les formes de paternité qui les habitent, révélant des contradictions qui se matérialisent à travers les expériences. L'étude a inclus 20 parents d'enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux. La recherche a reçu l'approbation éthique. Le processus de collecte et d'analyse des données était concomitant, les données ont été analysées sur la base d'une analyse thématique inductive et du cercle herméneutique. Des synthèses narratives individuelles ont été construites puis deux synthèses narratives : 1) Entre l'enfant idéalisé et l'enfant réel : les expériences paternelles ; 2) Ravi de vous rencontrer, je suis paternité ! La première a mis en évidence que la paternité est une fonction sociale dont les parcours se construisent et se reconstruisent au fil du temps et de l'histoire, et que les masculinités comme ensemble de règles, d'actions, d'expressions et de pensées d'aspects associés à l'homme et les caractéristiques de ce qui est considéré comme masculin, doivent être constamment observé et considéré. Les résultats montrent qu'il existe des changements paradigmatiques concernant le rôle de l'homme-père par rapport à la prise en charge de l'enfant atteint de troubles neurodéveloppementaux, mais il existe encore des défis et des limites dans ce qui entoure le masculin, la paternité et la prise en charge de l'enfant atteint de TN. La seconde souligne que regarder ce phénomène sous l'angle de l'Analyse Institutionnelle permet d'identifier quelles sont les pratiques établies (instituées) et de révéler les tensions possibles dans le mouvement des institutions liées : père, mère, famille, école, professionnels de la santé et de l'éducation, entre autres, ainsi que l'identification d'actions et de productions de sens nouveaux (mouvements instituants). Les résultats montrent que l'attribution aux expériences paternelles de prise en charge d'enfants atteints de Troubles neurodéveloppementaux d'une institution en constante articulation et, dans cette attribution, l'action du père dans le processus de prise en charge, est contextualisée par l'institutionnalisation et, pour réussir, dépend de la manière dont elles ont exercées les relations de pouvoir. Nous soulignons que les connaissances produites dans cette thèse, à travers les significations attribuées aux expériences paternelles, contribuent à une meilleure compréhension du phénomène et à qualifier les pratiques dans les domaines de la santé et de l'éducation.