Thèse soutenue

Les personnes retraitées, de 60 ans et plus, et l'apprentissage de l'anglais en milieu rural creusois. Une éducation tout au long de la vie

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Auteur / Autrice : Marie-Christine Lozach
Direction : Didier Tsala Effa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage mention Sémiotique
Date : Soutenance le 30/01/2023
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sémiotiques - Centre de recherches sémiotiques
Jury : Président / Présidente : Gérard Chandès
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Richard, Julien Longhi, Mabrouka El-Hachani, Marie-Hélène Jacques
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Richard, Julien Longhi

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Apprendre a longtemps été l'apanage de l'école. Mais, les institutions ne sont pas les seuls lieux pour apprendre. On apprend tout au long de la vie et à tout âge. Nous ferons l'hypothèse que les besoins d'apprendre existent chez les seniors. Pour présenter notre recherche, nous établirons un historique de « l'apprendre » à travers les siècles jusqu'à nos jours. Puis, nous cheminerons dans le dédale des théories et des processus pour apprendre. Cette thèse s'intéressera, plus spécialement, à l'apprentissage de l'anglais et retracera le parcours langagier des personnes retraitées vivant dans un département rural : la Creuse. Elle mettra en évidence le désir d'apprendre du retraité et les moyens mis en œuvre pour y parvenir : participations à des ateliers de conversations, rencontres avec des natifs de la langue, travail personnel assidu… ce qui nous permettra de changer notre regard pour sortir de la définition négative de la vieillesse et construire une image positive, à l'acmé de la vie.