Durabilité des armatures dans des bétons bas carbone (bas clinker, laitier alcali-activé, ciment sursulfaté)
Auteur / Autrice : | Lola Doussang |
Direction : | Martin Cyr, Gabriel Samson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie civil |
Date : | Soutenance le 04/07/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LMDC - Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions de Toulouse - Laboratoire Matériaux et Durabilité des constructions / LMDC |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Véronique Baroghel-Bouny, Marijana Serdar, Fabrice Deby |
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Castel, Siham Kamali |
Mots clés
Résumé
De nos jours, le béton est largement utilisé à travers le monde dans le domaine de la construction car il est bon marché et facile d'utilisation. Cependant, le béton a un fort impact environnemental dû à la production de ciment Portland qui est responsable d'importantes émissions de dioxyde de carbone. Pour cette raison, de nouvelles technologies de béton ont été développées permettant de réduire fortement leur empreinte carbone tout en conservant des propriétés mécaniques comparables à celles du ciment Portland. Cependant, comme ces technologies sont nouvelles, peu d'informations sur leur durabilité sont disponibles. De plus, des méthodes de test fiables ont besoin d'être développées pour caractériser ces ciments alternatifs. Actuellement, ce manque d'information limite leur utilisation. En particulier des informations liées à la corrosion des armatures sont requises car il s'agit d'une des principales causes de rupture des structures en béton armé ordinaires. Cette étude se concentre sur la caractérisation de la durabilité de trois technologies de béton bas carbone : laitier alcali-activé, ciment sursulfaté et béton basse teneur en clinker. Une grande partie de ce travail sera dédiée à l'évaluation des risques de corrosion des armatures pour les 3 formulations de béton étudiées, exposées aux chlorures et à la carbonatation naturelle. L'objectif final est de prédire une durée de service ou un enrobage minimal pour contrôler le risque de corrosion de chaque formulation, en couplant les données expérimentales avec un modèle numérique.