Thèse soutenue

Élaboration d’un outil d’aide à la décision pour l’estimation de l’uni longitudinal final des chaussées intégrant les phasages de leur mise en œuvre : Une approche combinant les réseaux de neurones artificiels et l'analyse de données fonctionnelles issues d'auscultation

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Auteur / Autrice : Aymane Gourimate
Direction : Fekri MeftahJean-François Dupuy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Civil
Date : Soutenance le 21/06/2023
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Pour l'Ingénieur (Lorient ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Vinci construction France - Volvo
Laboratoire : Laboratoire de génie civil et génie mécanique (LGCGM)
Jury : Président / Présidente : Armelle Chabot
Examinateurs / Examinatrices : Fekri Meftah, Jean-François Dupuy, Armelle Chabot, Amine Ihamouten, Jean-Michel Loubès
Rapporteurs / Rapporteuses : Amine Ihamouten, Jean-Michel Loubès

Résumé

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L'uni longitudinal caractérise l'écart entre le profil longitudinal théorique de la chaussée et celui de sa surface réelle. Ainsi, l'uni de la chaussée qualifie les dégradations de sa surface qui interfèrent avec la sécurité et le confort de ses passagers. Toutefois, cette notion reste difficilement maîtrisable surtout dans le cadre d'une réhabilitation, où le résultat obtenu dépend du niveau préexistant d'uni. En effet, la profession fait face aujourd'hui à un manque de connaissance sur l'impact de l'uni préexistant (l'état de support) sur la qualité de l'uni obtenu post-réhabilitation. Par conséquent, l’élaboration d’un modèle permettant de prédire l'impact de la réhabilitation sur l'amélioration de la chaussée reste une problématique posée à laquelle cette thèse répond avec un élément majeur d’originalité dans l’approche : développer un système apprenant pour prédire le profil post-réhabilitation à partir de celui préexistant. Ce positionnement amont (prédiction du profil postréhabilitation) assure une estimation détaillée qui permet de cibler les zones potentiellement problématiques, en plus d'une polyvalence de l’outil quant à l’intégration a posteriori des différents indicateurs contractuels. Après avoir élaboré un ensemble de procédures correctives suivies pour réduire les incohérences et les impertinences entre les mesures pré- et post-réhabilitation, nous proposons l'U-RC-NET : un réseau de neurones artificiels récurrents de convolution qui, grâce à son architecture innovante, est capable de traduire les mécanismes physiques d'évolution de l'uni de la chaussée En effet, ce modèle reconnaît dans un premier temps la segmentation des séquences pré-réhabilitation par blocs monolithiques (traces résiduelles des défauts), et prédit ensuite leurs améliorations à la suite de la réhabilitation en estimant leurs atténuations en fonction de leurs formes. Pour ce faire, trois blocs principaux organisent l'architecture du modèle développé : le premier bloc est un encodeur qui extrait les caractéristiques des séquences d'entrée tout en réduisant leurs résolutions spatiales. Le deuxième bloc est une cellule LSTM qui génère un noyau de la séquence prédite. Enfin, le troisième bloc est le décodeur où le même niveau de résolution de la séquence d'entrée est retrouvé. Pour forcer le modèle à constituer les séquences prédites en estimant l'amélioration de chacune des formes (traces résiduelles) préréhabilitation présentes dans les séquences d'entrée, la fonction perte choisie pour l'apprentissage du modèle U-RC-NET est la Soft- DTW normalisée. Ce choix permet au modèle de focaliser sur des prédictions basées sur la forme dès son entraînement. Confronté aux données mesurées selon la méthodologie détaillée, l'U-RC-Net prédit l'évolution de l'uni par bandes d'ondes en identifiant les traces résiduelles préexistantes sous leurs différentes formes possibles dans les séquences pré-réhabilitation d'entrée, et en extrayant leurs caractéristiques sous différents niveaux de résolutions pour estimer, ensuite, leurs évolutions. D'après les résultats des tests, le modèle affiche des performances remarquables et encourageantes.