Thèse soutenue

Méthodologie de développement de véhicules autonomes sûrs à partir d'exigences fonctionnelles et non fonctionnelles

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Auteur / Autrice : Yasmine Assioua
Direction : Renaud PacaletRabéa Ameur-Boulifa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Réseaux, informations et communications
Date : Soutenance le 19/04/2023
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Traitement et Communication de l'Information
établissement opérateur d'inscription : Télécom Paris (Palaiseau ; 1977-....)
Jury : Président / Présidente : Julien Deantoni
Examinateurs / Examinatrices : Julien Deantoni, Régine Laleau, Yves Roudier, Amar Bouali
Rapporteurs / Rapporteuses : Régine Laleau, Yves Roudier

Résumé

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L'industrie automobile est en pleine évolution, le numérique remplace peu à peu les systèmes mécaniques. L'avènement des voitures autonomes et connectées augmente le nombre et la complexité des systèmes électroniques et informatiques qui y sont embarqués, ce qui pose de nouveaux défis et nécessite de nouveaux processus pour les développer. En effet, par rapport aux véhicules classiques, ces objets hautement technologiques ont un rôle accru dans la sécurité de leurs passagers et de leur environnement. Les exigences en termes de fiabilité et de sécurité s'en trouvent accrues. Pour aborder cette nouvelle ère, les industriels doivent améliorer et trouver de meilleures méthodes de production .La thèse propose une méthode pour répondre à certains défis liés à l'impératif de fiabilité et de sécurité, que les limitations de l'approche de développement classique ne résolvent pas de façon satisfaisante. Elle consiste à introduire de la validation au plus tôt dans le cycle de vie du développement logiciel. La méthode pose les bases d'une démarche itérative pour la validation et la vérification des exigences et énoncés textuels afin de détecter des erreurs, des oublis ou des incohérences éventuels avant la réalisation. Cette démarche de qualification des exigences repose sur des techniques de modélisation et de vérification formelle. Elle utilise aussi des simulations pour l'analyse de traces et de scénarios. Elle est largement automatisée.