Thèse soutenue

Intelligent Chassis control for Autonomous Driving Technologies

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gaël Parfait Atheupe Gatcheu
Direction : Bruno MonsuezAdriana Tapus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Images, Automatique et robotique
Date : Soutenance le 14/12/2023
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau). Unité d'Informatique et d'Ingénierie des Systèmes - École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau). Unité d'Informatique et d'Ingénierie des Systèmes
Jury : Président / Présidente : Tarek Raissi
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Monsuez, Adriana Tapus, Barys Shyrokau, Xu Xu, Kenneth Bordignon, Valentin Ivanov
Rapporteurs / Rapporteuses : Tarek Raissi, Barys Shyrokau

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce mémoire examine le développement de stratégies de commande avancées pour la conception d'un système de commande de châssis intelligent, qui sert de lien our encore d’interface entre le conducteur/les ADAS/le pilote automatique et les composants du châssis. Il vise à créer un cadre complet pour la conception et l'intégration de stratégies globales de commande du châssis, garantissant des performances optimales du véhicule dans divers scénarios de conduite. Un accent particulier est mis sur la génération et la distribution d'un signal de commande du moment de lacet global parmi un ensemble redondant d'actionneurs pour améliorer le suivi de la trajectoire, la stabilité et les performance guidage latéral. Les principaux aspects abordés sont la vectorisation du couple, le système de contrôle de la traction, la logique de contrôle de l'angle de dérive et le contrôle direct du lacet. En s'appuyant sur des méthodes basées sur les données, la modélisation mathématique et des techniques de commande des systèmes complexes, cette étude conçoit des algorithmes de commande adaptatifs robustes et en temps réel. Des études en simulation et des essais en conditions réelles valident l'efficacité des algorithmes développés, sur la base de mesures de performance telles que l'erreur de poursuite des consignes, l'erreur d'estimation, l'erreur maximale et l'erreur quadratique moyenne.L'étude contribue à une nouvelle architecture modulaire et évolutive de commande du mouvement des véhicules, un algorithme robuste d’estimation virtuelle pour la reconstruction de l'angle de dérive du véhicule, et le concept de contrôle de l’écart glissement inter-essieux ou des roues d’un même essieu.