Thèse soutenue

Les sportsmen et « le fellah » en Égypte à l’ère coloniale : missions civilisatrices, autonomie rurale et conflits cynégétiques (1859-1914)

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Auteur / Autrice : Didier Inowlocki
Direction : Chantal Verdeil
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, sociétés et civilisations
Date : Soutenance le 09/01/2023
Etablissement(s) : Paris, INALCO
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Armelle Enders, Didier Guignard, Michael Ezekiel Gasper
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Michel, Pascale Ghazaleh

Résumé

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Dans les colonies, l’accès aux gibiers fut un enjeu économique, social et politique. Tandis que l’Égypte devint globalement une réserve européenne de chasse – notamment aux oiseaux –, la chasse aviaire professionnelle égyptienne fut restreinte. Les paysans égyptiens – ledit « fellah » – luttèrent contre les sportsmen européens qui pratiquaient la chasse de loisir. Les législations, les pétitions, les documents administratifs et les journaux montrent que les conflits furent nombreux et que les villageois de différentes conditions en appelaient à l’État dans l’espoir d’obtenir justice. L’administration égypto-britannique répondit par la répression au nom de la double mission civilisatrice coloniale et nationale.Le célèbre conflit cynégétique survenu en 1906 dans le village de Dinšawāy n’apparaît dès lors plus comme une bagarre spontanée et exceptionnelle dont la portée serait réductible à son rôle dans l’histoire dela lutte de libération nationale. Ce conflit cristallisa un demi-siècle de révoltes rurales pour sauver des relations anthropo-zoologiques singulières qui participaient au maintien d’une autonomie rurale qui était,par ailleurs, menacée de disparition par la concentration foncière et l’intensification de l’agriculture. Après cette révolte, la chasse sportive fut grandement limitée. Cette victoire bénéficia aussi du concours du sentiment naissant de crise écologique en Europe.Croisant approches écologique, animale et subalterne, cette thèse met au jour une politique paysanne qui a été étouffée par l’historiographie anti-coloniale – nationaliste ou marxiste – alors qu’elle peut être aujourd’hui une source d’inspiration pour d’autres voies post-coloniales.