Modélisation des interactions physiques entre un humain et un robot avec élasticité adaptative
Auteur / Autrice : | Dmitrii Popov |
Direction : | Anatol Pashkevich, Alexandr Klimchik |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie industriel, productique, automatique et robotique |
Date : | Soutenance le 17/05/2023 |
Etablissement(s) : | Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et le numérique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Robotique Et Vivant - Département Automatique, Productique et Informatique - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes |
Jury : | Président / Présidente : Abderrahmane Kheddar |
Examinateurs / Examinatrices : Anatol Pashkevich, Alexandr Klimchik, Andrea Cherubini, Mohamed Amine Laribi, Damien Chablat, Nathalie Smith-Guérin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Andrea Cherubini, Mohamed Amine Laribi |
Résumé
La thèse porte sur la modélisation des interactions physiques entre un humain et un robot, ce qui est extrêmement important pour la conception et le développement de cellules de travail collaboratives modernes pour de nouvelles applications industrielles. Il se concentre sur le développement de techniques d’identification des interactions afin d’améliorer la sécurité des personnes et les performances des cellules de travail homme-robot. Une attention particulière est accordée aux problèmes de précision causés par les données de mesures bruitées et l’identification des paramètres d’interaction dans des cas singuliers, qui peuvent survenir lors de l’interaction physique en raison d’informations de mesures limitées. Il présente de nouvelles techniques pour calculer la force d’interaction et son point d’application en utilisant uniquement les données de mesure obtenues à partir des capteurs de couple de l’articulation interne du robot. De plus, le contrôleur de gestion d’interaction adaptative est développé, qui intègre l’identification d’interaction afin d’assurer la sécurité humaine en changeant le mode de comportement du robot. La validité des approches développées et leur efficacité ont été confirmées par une étude expérimentale impliquant une collaboration entre un opérateur et le robot KUKA LBR iiwa 14.