Thèse soutenue

Construction d'une méthodologie et d'un outil associé pour la conception et la planification d'un réseau de bus

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hector Gatt
Direction : Fabien Lehuédé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 21/03/2023
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et le numérique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Modélisation, Optimisation et DEcision pour la Logistique, l'Industrie et les Services - Département Automatique, Productique et Informatique - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Entreprise : Lumiplan (44800 Saint-Herblain, France)
Jury : Président / Présidente : Laurent Alfandari
Examinateurs / Examinatrices : Fabien Lehuédé, Luce Brotcorne, Dominique Feillet, Aurélien Froger, Arnaud Laurent, Thomas Yeung
Rapporteurs / Rapporteuses : Luce Brotcorne, Dominique Feillet

Résumé

FR  |  
EN

L'entreprise Lumiplan propose actuellement le logiciel Heurès aux entreprises de transport public pour soutenir leurs opérations de planification des services matériels et conducteurs. Basé sur un partenariat entre IMT Atlantique et la société Lumiplan, ces travaux s'inscrivent dans une volonté de l'entreprise Lumiplan de proposer, en complément du logiciel Heurès, un outil d'optimisation des réseaux de bus au niveau des étapes de conception de lignes et de détermination des fréquences. Cette thèse aborde les deux premières étapes du processus global de planification des bus : le problème de planification des lignes et la fixation des fréquences. Le problème de planification des lignes vise à concevoir le réseau de bus pour une large période de temps tandis que le problème de fixation des fréquences vise à définir les fréquences des lignes de bus du réseau pour différentes périodes de temps d'une journée. L'étape de fixation des fréquences complète donc la planification des lignes avec des estimations plus précises de la demande, des types de bus nécessaires et du comportement des passagers. Pour l'étape de planification des lignes, nous étendons un modèle existant de la littérature avec des caractéristiques réalistes comme les intervalles de fréquence des lignes et le nombre maximum de lignes, utiles pour les sociétés de transport public. Le problème est résolu par un processus innovant combinant des méthodes de génération et d'énumération de colonnes. Nous minimisons les coûts kilométriques tout en respectant de nouveaux paramètres de niveau de service pour les passagers. De plus, une comparaison entre nos résultats pour le problème de planification de lignes et ceux de la littérature sur deux instances existantes est effectuée. Pour l'étape de fixation des fréquences, nous minimisons les coûts d'exploitation de l'opérateur tout en respectant les contraintes de niveau de service, en se basant sur les prédictions du choix du trajet effectué par les passagers. Le problème de fixation des fréquences est résolu par un processus facilement implémentable et une étude de cas basée sur un réseau réel est présentée pour montrer l'efficacité de notre méthode. Enfin, une étude de cas basée sur un réseau réel est également réalisée pour prouver l'efficacité de nos méthodes. Quelques expériences sont donc réalisées pour comparer les réseaux créés et les fréquences obtenues pour différentes valeurs de paramètres.