Thèse soutenue

Manque(s) de soin : contribution à une critique féministe des perspectives contemporaines sur la résistance au biopouvoir

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucile Richard
Direction : Frédéric GrosGuillaume Le Blanc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique, spécialité Théorie politique
Date : Soutenance le 24/03/2023
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches politiques de Sciences Po (Paris)
Jury : Président / Présidente : Sandra Laugier
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Gros, Guillaume Le Blanc, Judith Revel, Hourya Bentouhami, Penelope Deutscher
Rapporteurs / Rapporteuses : Judith Revel, Hourya Bentouhami

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse interroge la signification critique du débat foucaldien entourant les rapports entre souveraineté et biopouvoir. Elle se concentre sur cinq de ses interventions les plus discutées (celles d’Agamben, Mbembe, Esposito, Hardt et Negri, Butler) afin de mettre en cause la direction qu’il a impulsée aux études foucaldiennes. Analysant la manière dont se trouve problématisée, dans chacune d’elles, la raison mortifère du biopouvoir, ce travail montre que relire le paradigme biopolitique au prisme de la souveraineté a tendance à tirer l’analyse du côté viriliste du pouvoir et, corrélativement, à envisager la résistance à partir d’un implicite, discriminant et excluant : celui de l’universel masculin. Renouant avec la tradition de l’exégèse féministe, il mobilise les travaux des théoricien·nes critiques du handicap, du care, et de différents courants du féminisme marxien afin de démontrer, qu’à l’exception de celui de Butler, les projets de libération élaborés à l’intérieur de ce débat, manquent de soin, c’est-à-dire, manquent le lien entre souci pour la vie et soutien à la vie, et sont inattentifs au caractère lacunaire, inégalitaire et inadapté de l’organisation actuelle du soin. En soulignant que la perspective souveraine, dans tous les cas, limite l’élaboration de stratégies careful de résistance au biopouvoir, cette recherche appelle à renouveler notre manière d’appréhender l’héritage critique de Foucault. Elle offre, pour y intégrer les liens complexes entre violence, vulnérabilité, soin et dépendance, de rouvrir, dans une perspective matérialiste et queer, l’étude de la « matrice pastorale » du gouvernement des vies.