Thèse soutenue

Trois essais sur l'économie de l'information

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Auteur / Autrice : Daniel Martins de Almeida Barreto
Direction : Eduardo Perez Richet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 23/05/2023
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département d'économie de Sciences Po (Paris)
Jury : Président / Présidente : Emeric Henry
Examinateurs / Examinatrices : Eduardo Perez Richet, Raphaël Levy, Adrien Vigier, Jeanne Hagenbach, Vasiliki Skreta, Nikhil Vellodi
Rapporteurs / Rapporteuses : Raphaël Levy, Adrien Vigier

Résumé

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Cette thèse est composée de trois essais sur l'économie de l'information. Dans le premier, nous analysons la pratique de la discrimination par les prix à travers le prisme de la segmentation du marché basée sur les données des consommateurs. Nous nous intéressons particulièrement aux segmentations optimales pour le consommateur, et notamment à celles qui bénéficient le plus aux consommateurs les plus pauvres. Nous montrons qu'une fois ces préférences distributives prises en compte, les segmentations optimales peuvent ne pas coïncider avec les segmentations optimales pour le consommateur sans préférences distributives. En particulier, ces segmentations "redistributives" peuvent induire des profits supplémentaires pour l'entreprise. Nous donnons également des indications sur la forme générale de ces segmentations redistributives. Dans le deuxième chapitre, nous étudions un problème de persuasion dans lequel le destinataire est un "wishful thinker", c'est-à-dire qu'il déforme ses croyances en faveur de scénarios plus optimistes. Nous montrons comment un tel biais affecte l'efficacité de la fourniture d'informations en tant qu'outil permettant d'induire certains types de comportement, et nous illustrons notre argument par trois applications : des campagnes d'information conçues par des agences de santé, des rapports financiers conçus par un courtier financier et des informations politiques dans le contexte d'élections. Dans le troisième chapitre, nous étudions un problème de persuasion dans lequel le public est composé de récepteurs qui perçoivent l'information transmise avec différents degrés de raffinement. Nous caractérisons la distribution conjointe des croyances qu'un émetteur peut induire dans l'électorat dans un tel contexte et montrons que la valeur que l'émetteur peut obtenir par la persuasion peut être récupérée par un processus de concavification récursive de son utilité indirecte