Thèse soutenue

Apprentissage Bayesien parcimonieux et agrégation adaptative de modèles de turbulence

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Auteur / Autrice : Soufiane Cherroud
Direction : Xavier GloerfeltXavier Merle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides (AM)
Date : Soutenance le 01/12/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Dynamique des Fluides (Paris) - Laboratoire de Dynamique des Fluides (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Paris, ENSAM
Jury : Président / Présidente : Azeddine Kourta
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Gloerfelt, Xavier Merle, Ricardo VINEUSA, Sharath GIRIMAJI, Paola Cinnella
Rapporteurs / Rapporteuses : Ricardo VINEUSA, Sharath GIRIMAJI

Résumé

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Cette thèse vise à améliorer l'état de l'art des modèles de turbulence RANS avec l'apprentissage automatique, en trois parties. La première introduit un algorithme d'apprentissage bayésien parcimonieux (SBL-SpaRTA) pour générer des corrections stochastiques de modèles de turbulence. La méthode consiste à corriger un modèle de turbulence (k-omega SST) à partir de donnée haute fidélité. Les termes correctifs sont exprimés en fonction d’une base tensorielle invariante et une relation fonctionnelle est déterminée à l’aide de l’algorithme stochastique SBL, qui détermine également les distributions de probabilité associées aux paramètres du modèle appris. La sparsité octroyée par le SBL permet d'éviter le surapprentissage et facilite l'interprétabilité des modèles résultants. Ces derniers réussissent à surpasser le modèle de référence k-omega SST sur des configurations d'écoulements décollés. Des prédictions améliorées des profils de vitesse et du coefficients de frottement sont obtenues, accompagnées d'intervalles d'incertitude permettant aux utilisateurs d'évaluer la fiabilité du modèle. La deuxième partie introduit une méthode d’apprentissage automatique pour agréger les prédictions de différents modèles tout en estimant les incertitudes sur le choix du modèle. Des modèles spécialisées sont développés pour des cas d'écoulement typiques tels que des plaques planes avec différents gradients de pression, des écoulements de jets, des écoulements dans des canaux et des écoulements décollés. Ces modèles sont ensuite combinés en utilisant un algorithme d'agrégation de modèles adaptatif en espace dénommé X-MA). Ce processus attribue des poids plus élevés aux prédictions d’un modèle SBL-SpaRTA dans les régions où il est susceptible d’avoir de meilleures performances par rapport aux autres modèles. Cette approche, appelée X-MA non intrusif, présente des améliorations significatives par rapport au modèle de référence, démontrant une bonne généralisabilité à de nouveaux scénarios d'écoulement avec une évaluation de l'incertitude. Enfin, la troisième partie de ce travail de recherche compare l'approche X-MA non intrusive de la deuxième partie avec une méthodologie intrusive qui combine les corrections SBL-SpaRTA spécialisées pour former un seul modèle de turbulence composite dont la correction SBL-SpaRTA est variable en espace. Cette analyse comparative fournit des informations précieuses qui posent les bases des progrès futurs dans le domaine de la modélisation de la turbulence basée sur les données.