Thèse soutenue

Optimisation des interfaces entre processus de conception amont et système de production : Elaboration de la méthode DfMMFALApplication à l'industrie hélicopteriste

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Auteur / Autrice : Edouard Boyault
Direction : Améziane AoussatCamille Jean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel (AM)
Date : Soutenance le 30/06/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI) - Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Samuel Gomes
Examinateurs / Examinatrices : Améziane Aoussat, Camille Jean, Xavier Fischer, Frédéric Noël, Elise Gruhier, Vincent Bernier
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Fischer, Frédéric Noël

Résumé

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Les entreprises industrielles souhaitent tirer pleinement parti des opportunités offertes par l’Industrie du Futur afin de réduire les délais et les stocks intermédiaires, d’améliorer la productivité et de répondre rapidement aux fluctuations du marché. Pour y parvenir, les entreprises prévoient d’utiliser les nouvelles technologies du numériques pour optimiser leur process de conception et de production de nouveaux produits. L’un des objectifs clés est de développer des produits avec une plus grande flexibilité de production, notamment en permettant l’assemblage de modèles différents sur une même chaîne de production (MMFAL), à l’image de l’industrie automobile.La littérature présente des méthodes de conception et d’industrialisation qui ne sont pas toujours en phase pour optimiser la production sur une MMFAL. De plus, bien qu’il arrive que certains modèles différents soient assemblés sur de telles chaînes de production, les pratiques de conception y ayant conduit n’ont pas été formalisées. Enfin, les compétences nécessaires à l’époque ne sont pas toujours disponibles compte tenu de la longue période entre deux développements d’un même segment du marché.Ainsi, l’objectif de ces travaux de thèse est de proposer un processus de conception amont facilitant l’assemblage d’un nouveau produit en MMFAL. Cet objectif permet de répondre à la problématique de recherche suivante : Comment aider les équipes de développement à concevoir de manière optimisée des nouveaux produits compatibles avec une MMFAL ? En se basant sur les contributions existantes concernant les processus de conception amont, notre proposition de réponse à cette problématique porte sur l’élaboration de recommandations techniques et organisationnelles pour la conception en vue d’un assemblage en MMFAL.L’apport principal de cette thèse est la formalisation de recommandations techniques de conception pour MMFAL : la méthode DfMMFAL. Une démarche de recherche-action a été adoptée pour développer cette méthode structurée en deux grands axes : la formalisation des connaissances, permettant de récupérer les spécificités de l’industrie autour de la MMFAL, et la formalisation des pratiques existantes, pour proposer des règles et des recommandations. Les apports de ces travaux de recherche sont démontrés à travers l’expérimentation de la méthode DfMMFAL réalisée chez Airbus Helicopters.