Thèse soutenue

Fabrication de µLEDs à base de GaN semi-polaire sur des substrats SOI

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Beatrice Wannous
Direction : François TemplierFabian RolPierre-Marie Coulon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanoélectronique et nanotechnologie
Date : Soutenance le 12/12/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Grenoble ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Maria Tchernycheva
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Durand
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Tchernycheva, Geneviève Chadeyron

Résumé

FR  |  
EN

L'orientation semi-polaire (10-11) a le potentiel d'améliorer les performances des micro-LED InGaN/GaN et donc de profiter au domaine des écrans et des micro-écrans. La réduction du champ électrique interne dans les puits quantiques dans cette orientation, devrait réduire la perte d’efficacité des µLEDs lorsque leur dimension diminue mais aussi augmenter leur performance à fort courant d’injection. De plus, cette orientation devrait permettre d'incorporer plus d'indium, permettant des émissions à plus grande longueur d'onde. Enfin, la fabrication d'un substrat deGaN (10-11) à partir d'un wafer SOI patterné dans lequel le Si est désorienté de 6° offre une solution compatible 200mm, contrairement aux autres substrats existants (GaN freestanding...).Ce travail décrit les étapes qui ont conduit à la réalisation des premières µLEDs semi-polaires fonctionnelles de 4x4µm² sur des substrats SOI en utilisant la technique d'Aspect-Ratio-Trapping (ART). Un travail intensif a consisté à optimiser la fabrication et la croissance du template GaN semi-polaire (10-11) à partir de substrats SOI-ART patternés. Le contrôle précis des conditions de croissance des puits quantiques et du dopage n et p du GaN a permis la croissance d'une épistructure LED semi-polaire. Un process flow a été développé pour réaliser la première fabrication de µLED semi-polaires de taille allant de 200x200 à 4x4µm². Enfin, des caractérisations électro-optiques et structurelles ont été réalisées sur ces µLEDs afin de corréler leurs caractéristiques avec les propriétés de la structure épitaxiale initiale.