Thèse soutenue

Modèles et algorithmes pour l'implémentation de réseaux de neurones impulsionnels à faible consommation énergétique sur du matériel neuromorphique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manon Dampfhoffer
Direction : Lorena Anghel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanoélectronique et nanotechnologie
Date : Soutenance le 04/09/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Spintronique et technologie des composants (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Pascal Perrier
Examinateurs / Examinatrices : Melika Payvand, Damien Querlioz
Rapporteurs / Rapporteuses : Timothée Masquelier, Benoît Miramond

Résumé

FR  |  
EN

L'apprentissage profond dans les réseaux de neurones artificiels (ANNs), une branche de l'intelligence artificielle (IA), est considéré comme une révolution dans l'informatique et a un impact sur tous les secteurs de l'économie. Cependant, les ANNs sont très gourmands en ressources de calcul et en mémoire, ce qui limite leur intégration à la périphérie du réseau pour des applications embarquées. Les réseaux de neurones impulsionnels (SNNs) sont des alternatives prometteuses aux ANNs en termes d'efficacité énergétique et sont donc de bons candidats pour les implémentations IA embarquées utilisant du matériel neuromorphique. En effet, les SNNs encodent les informations en utilisant des événements temporels épars (appelés « spikes ») au lieu d'activations denses et précises. Cependant, l'écart entre le développement algorithmique des SNNs d'une part, et leur implémentation matérielle d'autre part, rend difficile l'obtention de solutions réellement efficaces. Dans ce contexte, cette thèse suit une approche tenant compte du matériel pour conduire les développements algorithmiques des SNNs. En particulier, des modèles et des algorithmes sont proposés pour améliorer la précision et l'efficacité énergétique des SNNs, en considérant des implémentations matérielles numériques et analogiques.Afin de comparer les implémentations des SNNs et des ANNs sur des accélérateurs de réseaux de neurones dédiés, un modèle de leur efficacité énergétique est fourni. En particulier, on constate que la parcimonie des activations joue un rôle clé dans l'efficacité des SNNs. Par conséquent, un nouveau modèle de SNN, SpikGRU, est proposé. Remarquablement, il combine la précision des ANNs récurrents à porte avec une parcimonie des activations, et s'avère très efficace pour les applications de faible puissance telles que le repérage de mots clés. En outre, l'implémentation des poids synaptiques utilisant des mémoires analogiques non volatiles est envisagée pour augmenter encore l'efficacité énergétique. Avec une méthodologie d'apprentissage adaptée, les SNNs se révèlent très robustes à ces poids hautement quantifiés et avec un haut niveau de bruit. Une étude de cas utilisant des mémoires résistives valide l'approche.En encourageant le co-développement algorithme-matériel, ce travail vise à ouvrir la voie à des implémentations efficaces de réseaux de neurones embarqués.