Thèse soutenue

Détection et analyse des publicités qui adresse des enjeux sociaux et des publicités politique en ligne

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Auteur / Autrice : Vera Sosnovik
Direction : Patrick LoiseauOana Goga
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et informatique
Date : Soutenance le 04/09/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble
Equipe de recherche : Scalable information discovery and exploitation (Grenoble)
MIAI Grenoble Alpes : Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence
Jury : Président / Présidente : Gilles Bastin
Examinateurs / Examinatrices : Juhi Kulshrestha, Paolo Frasca
Rapporteurs / Rapporteuses : Walter Rudametkin, Kévin Huguenin

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La publicité politique en ligne est devenue la pierre angulaire des campagnes politiques. Le budget consacré uniquement à la publicité politique aux États-Unis a augmenté de plus de 100 %, passant de 700 millions de dollars lors du cycle électoral américain de 2017-2018 à 1,6 milliard de dollars lors des élections présidentielles américaines de 2020. Naturellement, la capacité offerte par les plateformes en ligne de micro-cibler les publicités à contenu politique inquiète les législateurs, les journalistes et les plateformes en ligne, en particulier après l'élection présidentielle américaine de 2016, où Cambridge Analytica a ciblé les électeurs avec des publicités politiques conformes à leur personnalité.Pour limiter ces risques, les plateformes en ligne et les régulateurs (par le biais de la loi DSA proposée par la Commission européenne) ont convenu que les chercheurs, les journalistes et la société civile doivent être en mesure d'examiner les publicités politiques diffusées sur les grandes plateformes en ligne. Par conséquent, les plateformes en ligne telles que Meta et Google ont mis en place des bibliothèques d'annonces qui contiennent des informations sur toutes les publicités politiques diffusées sur leurs plateformes.La thèse se compose de trois contributions liées aux problèmes de la publicité politique en ligne. Le premier projet étudie si nous pouvons distinguer de manière fiable les publicités politiques des publicités non politiques. Nous adoptons une approche empirique pour analyser quels types de publicités sont considérées comme politiques par les gens ordinaires et quels types de publicités conduisent à des désaccords. Nos résultats montrent un désaccord significatif entre ce que les plateformes publicitaires, les gens ordinaires et les annonceurs considèrent comme politique, et suggèrent que ce désaccord provient principalement d'opinions divergentes sur les publicités qui traitent des problèmes sociaux. Dans l'ensemble, nos résultats impliquent qu'il est important de considérer les publicités à caractère social comme politiques, mais ils compliquent également la réglementation de la publicité politique.Dans le deuxième projet, nous nous concentrons sur les publicités politiques liées à la politique. Comprendre quelles politiques les politiciens ou les organisations promeuvent et auprès de qui est essentiel pour déterminer les représentations malhonnêtes. Nous proposons des méthodes automatisées basées sur des modèles pré-entraînés pour classer les publicités dans 14 principaux groupes de politiques identifiés par le Comparative Agenda Project (CAP). Nous discutons de plusieurs défis inhérents qui se présentent. Enfin, nous analysons les publicités liées aux politiques présentées sur les plateformes Meta pendant la période des élections présidentielles françaises de 2022.Dans la contribution finale, nous proposons un ensemble de repères pratiques pour évaluer la "qualité" des définitions de la publicité politique. Les benchmarks visent à évaluer si les définitions peuvent capturer un ensemble d'annonces vraiment problématiques.