L'entrée dans l'alphabétisation de grands adolescents en Français Langue Seconde : étude des effets d'une approche inductive et multimodale sur les apprentissages
Auteur / Autrice : | Laëtitia Giorgis |
Direction : | Françoise Boch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage - Linguistique |
Date : | Soutenance le 13/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Véronique Rivière |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Carré, Marie-Cécile Guernier, Catherine Frier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Rivière, Muriel Molinié |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse s'intéresse aux grands adolescents nouvellement arrivés en France non ou peu scolarisés antérieurement. Pour pouvoir s’intégrer en France, ces jeunes doivent rattraper au plus vite un parcours scolaire qu’ils n’ont pas eu, en particulier dans le domaine de la lecture/écriture et de la phonologie du français. Or, les apprentissages se heurtent à un calendrier restreint et des conditions sociales difficiles. Ces difficultés structurelles rendent nécessaire la réflexion didactique afin d’identifier et de tester des démarches pédagogiques adaptées à ces conditions.Dans ce cadre, la littérature montre que leur parcours de vie pourrait être mis à profit pour entrer dans les apprentissages linguistiques de manière plus efficace.Par ailleurs, les démarches inductives et multimodales, dites engageantes, présentent des caractéristiques qui en font des entrées pédagogiques à priori privilégiées pour le public ciblé.La thèse propose ainsi d’élaborer et de tester un dispositif pédagogique inductif et multimodal prenant en compte les profils d’un groupe de 10 grands adolescents.L'analyse qualitative montre en quoi l'engagement des apprenants et de l'enseignant, constitutif de la démarche inductive et multimodale testée, a des effets positifs sur leur entrée dans la lecture, l’écriture et la phonologie du français.