Thèse soutenue

Un framework d’aide au déploiement et à la personnalisation des systèmes temps réel : application aux autopilotes de drones

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Auteur / Autrice : Soulimane Kamni
Direction : Emmanuel GrolleauYassine OuhammouAntoine Bertout
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Soutenance le 20/12/2023
Etablissement(s) : Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique, matériaux, mécanique, énergétique (Poitiers ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Informatique et d'Automatique pour les Systèmes / LIAS
Jury : Président / Présidente : Annie Choquet-Geniet
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Philippe Babau, Pierre-Emmanuel Hladik

Résumé

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Cette thèse porte sur la conception des systèmes embarqués temps réel critiques. Elle se concentre plus particulièrement sur la phase cruciale de déploiement, où les fonctions du système sont allouées aux tâches logicielles. La thèse débute par une présentation approfondie du contexte des systèmes embarqués temps réel, de leurs spécificités et de leur cycle de vie logiciel. Puis, le domaine de l’ordonnancement temps réel est introduit, en détaillant les modèles de tâches, les algorithmes d’ordonnancement et les tests de validation temporelle. Sur ces bases, deux contributions originales sont proposées pour faciliter le déploiement dans un contexte où les informations sur le comportement temporel des fonctions restent limitées. La première est la méthode RYM, une technique de pré-déploiement des systèmes mono-processeur basée sur les rythmes d’activation. Un outil logiciel est également développé pour valider cette approche. La seconde contribution est un framework pour extraire, modéliser et analyser l’architecture interne des autopilotes open-source de drones à partir du code source. Ce framework est appliqué pour adapter une technique avancée d’ordonnancement à l’autopilote Paparazzi. Ces deux contributions apportent des réponses au problème difficile du déploiement des systèmes embarqués critiques avec des informations partielles. Elles s’appuient toutes les deux sur des développements de prototypes ouverts basés ingénierie dirigée par les modèles, permettant une adaptation rapide à d’autres outils d’analyse.