Thèse soutenue

Interactions aérodynamiques roue-véhicule : conséquences sur la traînée

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Auteur / Autrice : Di Bao
Direction : Jacques BoréeChristophe Sicot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Fluides, thermique, combustion
Date : Soutenance le 15/06/2023
Etablissement(s) : Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique (Poitiers ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pprime / PPRIME
Jury : Président / Présidente : Olivier Cadot
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Castelain, Simone Sebben
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian N. Nayeri, Sinisa Krajnovic

Résumé

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Pour un véhicule routier, les roues et leurs interactions avec le véhicule représentent plus de 25 % de la traînée aérodynamique totale. Ces interactions doivent être mieux comprises afin d’aider à la réduction de la traînée dans le processus de développement aérodynamique. Dans cette étude expérimentale, nous cherchons à identifier les principales caractéristiques de ces interactions et leur impact sur la traînée à l'aide d'une géométrie de véhicule simplifiée. Nous constatons que le sillage du véhicule, les roues avant et les roues arrière sont les principaux acteurs des interactions. Deux mécanismes proviennent de ces interactions et contribuent à une augmentation de la traînée de pression pouvant atteindre 21 %. Entre les quatre roues et le sillage du véhicule, il existe des interactions qui induisent une variation globale de l'équilibre vertical du sillage du véhicule. Selon l'état du sillage initial, cette variation globale peut entraîner une augmentation ou une diminution significative de la traînée de pression. De plus, de fortes interactions locales entre sillages des roues arrière et du sillage du véhicule conduisent à un transfert moyen de masse du sillage du véhicule vers le sillage des roues arrière, entraînant une augmentation de la traînée de pression. Dans la situation étudiée, cela se produit lorsque la distance relative entre la base du véhicule et les roues arrière est inférieure à 2.5 fois la largeur des roues. De plus, les roues avant ont une influence sur les interactions entre les roues arrière et le sillage du véhicule, car elles modifient l'écoulement attaquant les roues arrière, qui régit l’intensité du transfert de masse moyen et donc le changement de traînée de pression. Sur la base de ces résultats, nous proposons un modèle physique qui relie le transfert de masse moyen à l'augmentation de la traînée de pression. Ce modèle est cohérent avec toutes les mesures paramétriques, y compris une situation où une paire d'obstacles bidimensionnels de largeur et de distance relative de la base variables est utilisée pour modéliser les roues. Ces interactions locales et globales sont étroitement liées les unes aux autres. Cela aide à expliquer pourquoi le classement par traînée aérodynamique des différents pneus varie avec la géométrie du véhicule. En tant que telles, les interactions sont importantes à prendre en compte dans le processus de développement aérodynamique des véhicules routiers.