Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie
Sous la direction de Franck Mermier et de Laurent Berger.
Soutenue le 11-09-2023
à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales .
Le président du jury était Emma Aubin-Boltanski.
Le jury était composé de Emma Aubin-Boltanski, Isabelle Rivoal, Laure Assaf, Leyla Dakhli, Bernard Lahire.
Les rapporteurs étaient Isabelle Rivoal.
Depuis la révolution de l’imprimé, introduit par les Omanais dans l’île de Zanzibar au tournant du XXe siècle, jusqu’à celle d’internet et des réseaux sociaux un siècle plus tard, l’émergence de la figure de l’intellectuel (al-muthaqqaf) semble liée à celle de la sphère publique, comprise comme le lieu où se médiatise la réflexion de la société sur elle-même. Ce travail de thèse, adossé à une enquête ethnographique de dix-huit mois, entend donc réfléchir la place et le rôle des intellectuels omanais contemporains au sein de la sphère publique, et ceci à l’aune du souci politique manifesté par l’État dynastique des Āl Sa‘īd pour « l’opinion publique » (al-ra’y al-‘ām) de sa population.Cette thèse propose ainsi une ethnologie de la vie intellectuelle au Sultanat d’Oman qui s’attache dans un premier temps à restituer la genèse et la structuration de cette sphère publique depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. L’étude des carrières et des sociabilités intellectuelles au sein d’un espace thématisé dans les termes conceptuels d’un « jeu intellectuel » permet, dans un deuxième temps, de réfléchir les conditions spatiales et matérielles de possibilité de la vie intellectuelle ainsi que ses limites, contrainte d’un côté par la répression politique de l’État et, de l’autre, par le contrôle social adossé aux logiques réputationnelles de l’honneur et de la honte, encore prééminentes dans une société tribale. Car qu’ils soient « traditionalistes » (taqlīdiyyīn), « rationalistes » (‘aqlāniyyīn) ou « libéraux » (lībrāliyyīn), qu’ils écrivent des romans, des poèmes ou des essais, les intellectuels omanais n’ignorent pas les limites qui restreignent l’acceptabilité de leurs discours et de leurs paroles dans la sphère publique. Ils savent que l’État omanais les surveille, les écoute, les lit, et que s’il rend en partie possible leurs carrières par la redistribution de la rente pétrolière sous la forme d’emplois publics, il les oriente aussi en retour, selon la logique de la gouvernementalité sultanienne de la main d’or et de la main de fer, qui réserve à chacun, selon sa loyauté, les plaisirs ou les peines, les rétributions ou les condamnations qui font respectivement « l’intellectuel d’État » (muthaqqaf sulṭawī) et « l’intellectuel critique » (muthaqqaf naqdī). La troisième partie de cette thèse permet cependant de voir comment certains intellectuels parviennent à inventer des espaces de liberté située et à visibiliser des orientations intellectuelles, religieuses ou politiques dans la sphère publique. Ce faisant, ils s’efforcent de penser l’historicité et la conflictualité politique de leur société en contradiction avec la vision d’une nation sans divisions, consensuelle et harmonieuse, qui est celle de l’idéologie de la naḥda (« la renaissance ») promue par l’historiographie officielle.
The Reading State : anthropology of Intellectual Life in the Sultanate of Oman
From the print revolution introduced by the Omanis in the island of Zanzibar at the turn of the twentieth century to the drastic changes caused by the internet and social networks a century later, the emergence of the Omani intellectual (al-muthaqqaf) is manifestly linked to the public sphere understood as the place which mediates society’s reflection on itself. This thesis, backed by an eighteen-month ethnographic survey intends to reflect on the place and role of contemporary Omani intellectuals within the public sphere, and to do this especially in the light of the political concern shown by the dynastic state of the Āl Sa'īd for the 'public opinion' (al-ra‘y al-‘ām) of its population.This thesis thus proposes an ethnology of intellectual life in the Sultanate of Oman. It first sets out to reconstruct the genesis and structuring of the public sphere from the end of the nineteenth century to the present day. The thesis then moves from the study of intellectual careers and sociability within a space conceptualized in terms of an 'intellectual game' to consider the spatial and material conditions in which intellectual life is possible. The thesis also considers the limits to such life, constrained as it is on the one hand by the political repression of the State and on the other by normative social control based on the reputational logics of honour and shame that still predominate in a tribal society. Whether they are 'traditionalists' (taqlīdiyyīn), 'rationalists' (‘aqlāniyyīn) or 'liberals' (lībrāliyyīn), whether they write novels, poems or essays, Omani intellectuals are well aware of the limits placed on the acceptability of their discourses in the public sphere. They know that the Omani state watches them, listens to them and reads them, and that, while this same state partly makes their careers possible through the redistribution of oil revenues in the form of public jobs, it also dictates their realm of activity according to the logic of the Sultanian governmentality of the golden and the iron hand. This logic judges each person according to their loyalty and delivers the pleasures or pains, the rewards or condemnations that define the treatment of the 'state intellectual' (al-muthaqqaf sulṭawī) and the 'critical intellectual' (al-muthaqqaf al-naqdī) respectively.The third part of this thesis shows how certain intellectuals manage to invent spaces of situated freedom and to make their intellectual, religious or political orientations visible in the public sphere. In doing so, these people strive to think about the history and the underlying political conflicts that make-up their society. This critical thought exists in contradiction to the ideological vision of the nahḍa (‘the new dawn’) which promotes an official historiography grounded on a vision of an undivided, consensual and harmonious nation.
Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.