Thèse soutenue

Nature et Implications de l’Analyse Financière Diffusée par les Investisseurs Professionnels

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Auteur / Autrice : Alexandre Madelaine
Direction : Luc Paugam
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Economie, gestion, sciences sociales
Date : Soutenance le 06/06/2023
Etablissement(s) : Jouy-en Josas, HEC
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupement d'études et de recherche en gestion à HEC (Jouy-en-Josas, Yvelines) - Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC / GREGH
établissement de préparation de la thèse : École des hautes études commerciales (Jouy-en-Josas, Yvelines ; 1881-....)
Jury : Président / Présidente : Hervé Stolowy
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Stolowy, Beatriz García Osma, Ole-Kristian Hope, Peter Fiechter
Rapporteurs / Rapporteuses : Beatriz García Osma, Ole-Kristian Hope

Résumé

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Les investisseurs professionnels font la promotion d’une partie de leurs idées d’investissement à d’autres investisseurs lors de conférences d’investissement, sur les réseaux sociaux ou leur site internet. Ce faisant, ils diffusent également des arguments et des estimations pour soutenir leurs recommandations. Dans cette thèse, je documente la nature de l’analyse financière des investisseurs professionnels et examine les implications économiques en me concentrant particulièrement sur le rôle unique des cibles de prix. Dans le premier essai, j’étudie si la possession d’actions des gérants de fonds d’investissement améliore ou détériore l’informativité de leur analyse financière présentée à des conférences d’investissement. Dans l’ensemble, je trouve que la possession d’actions de ces gérants améliore l’informativité de leur analyse financière. Cependant, étant donné que leurs incitations sont incertaines et qu’ils investissent parfois contre leurs propres recommandations et cibles de prix, les autres investisseurs apprennent et réagissent prudemment à leur analyse financière. Dans les deuxième et troisième essais, je me concentre spécifiquement sur les vendeurs à découvert activistes. Dans le deuxième essai, j’examine les cibles de prix diffusées par les vendeurs à découvert activistes et trouve qu’elles sont biaisées, mais informatives étant donné qu’elles prédisent les variations futures du cours des actions sur plusieurs périodes. Les cibles de prix sont informatives parce que les vendeurs à découvert activistes se préoccupent de leur réputation et les cibles de prix sont des statistiques qui résument leurs thèses d’investissement. Enfin, je trouve que l’inclusion de cibles de prix accélère la détermination des prix, que les vendeurs à découvert activistes ont des aptitudes différentes pour prédire les cours de bourse, et que les investisseurs particuliers semblent ne pas comprendre le contenu informationnel des cibles de prix. Dans le troisième essai, j’étudie les moyens par lesquels les annonces de résultats sont des événements majeurs pour les vendeurs à découvert activistes et les entreprises attaquées. D’une part, je trouve que les vendeurs à découvert activistes utilisent la fixation sur les résultats des investisseurs et augmentent leur activité sur Twitter lors des annonces de résultats. D’autre part, je trouve que les entreprises attaquées gèrent leurs résultats pour reprendre le contrôle de la narration autour de leur action et dissuader les vendeurs à découvert activistes de diffuser des allégations sur Twitter.