Thèse soutenue

Approche variationnelle pour modéliser la rupture dans des matériaux viscoélastiques de type bitumineux

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Auteur / Autrice : Rajasekar Gopalsamy
Direction : Ferhat HammoumOlivier ChupinNicolas Chevaugeon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 08/12/2023
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Université Gustave Eiffel (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Véronique Lazarus
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Dubois, Nicolas Moës
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Pijaudier-Cabot, Eshan Dave

Résumé

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La détérioration des chaussées due à la fissuration des couches de matériaux bitumineux représente un défi majeur, nécessitant une compréhension plus approfondie des mécanismes et des facteurs associés. Aborder cette problématiqueimplique le développement de modèles théoriques dédiés et leur implémentation dans des outils numériques. Les matériaux bitumineux sont largement reconnus pour leurs caractéristiques viscoélastiques. Dans ce contexte, la présente thèse se concentre sur la fissuration des matériaux viscoélastiques dans un cadre quasi-statique. Une nouvelle approche variationnelle thermodynamiquement cohérente est introduite pour modéliser l'endommagement dans les solides viscoélastiques. Cette approche permet l'intégration des équations constitutives locales dans un potentiel global incrémental, dont la minimisation conduit à la résolution du problème mécanique. Afin de surmonter les problèmes de dépendance au maillage associés aux modèles d'endommagement adoucissants, l'approche du lip-field a été utiliséepour régulariser le problème. Une mise en oeuvre numérique dans des codes à éléments finis (FE) basés sur Python est présentée pour des scénarios à une dimension (1D) et à deux dimensions (2D). Les résultats de simulation pour le cas en 2D démontrent la capacité du modèle à reproduire les courbes force-déplacement expérimentales (pour la rupture en mode I) et à prédire les trajectoires de fissuration (pour la rupture en mode mixte). Ce travail fournit non seulement une base théorique et numérique solide pour d'éventuelles applications futures en mécanique des chaussées, mais étendégalement sa pertinence au-delà des matériaux bitumineux. La méthodologie développée ici peut être efficacement utilisée pour modéliser la fissuration dans divers matériaux viscoélastiques.