Thèse soutenue

Innovation numérique intersectorielle dans la maintenance des actifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xiaoyan Zhang
Direction : Olivier BareilleSylvie Mira-BonnardelFabio Antonialli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 11/12/2023
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (MEGA)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : Alain Le Bot
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Bareille, Sylvie Mira-Bonnardel, Markus Hecht
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul Chiambaretto, Marc Bonnet

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse capture, décrit, documente et conceptualise un phénomène inexploré mais important, l'innovation numérique intersectorielle, en fertilisant de manière croisée la maintenance des actifs dans les secteurs de l'aviation et du fret ferroviaire. Le rail est le mode de transport de marchandises le plus économe en énergie et le moins polluant. Cependant, le statu quo en matière de maintenance des wagons de fret ferroviaire en Europe présente un état d'inefficacité et un manque d'intelligence. Avec le développement rapide des technologies numériques, la maintenance conditionnelle et prédictive est une excellente opportunité de réaliser un grand gain d’efficacité dans la maintenance des wagons, rendant potentiellement le transport ferroviaire de marchandises compétitif et durable. La manière de tirer parti des technologies numériques au profit de la maintenance des wagons de fret ferroviaire n'est pas seulement un problème technique sur la façon de bien utiliser la technologie numérique pour améliorer l'efficacité de la maintenance, mais aussi un problème stratégique sur la manière d'innover pour générer une croissance de la valeur. dans l'industrie du fret ferroviaire. Quand il s’agit de résoudre des problèmes pratiques aussi complexes, les meilleures idées viennent parfois de l’extérieur de votre secteur. Comme initié par le projet Aero-Ferro Benchmark, l’apprentissage des meilleures pratiques de l’aviation contribuera au succès du fret ferroviaire. Ainsi, cette thèse vise à conceptualiser comment réaliser une innovation numérique intersectorielle dans la maintenance des actifs, et à résoudre le problème de ce que le fret ferroviaire peut apprendre de l'industrie aéronautique. À cet égard, sont passées en revue les théories pertinentes dans le domaine de l’innovation et de la stratégie pour trouver un soutien théorique. Cependant, l’innovation numérique intersectorielle est un domaine tellement naissant qu’aucune théorie ne pourrait directement aider à définir, analyser et aborder cette question complexe. Cela nous motive à conceptualiser un nouveau cadre théorique pour expliquer ce phénomène emergent en menant une étude de cas exploratoire sur l’innovation numérique dans la maintenance des actifs dans les secteurs du fret aérien et ferroviaire. Nous commençons par déterminer un cadre préliminaire de système de maintenance des actifs à partir de deux sous-systèmes (système technique et système commercial) pour guider la théorisation basée sur les phénomènes. Ensuite, une approche de raisonnement abductif et de peignage des systèmes est suivie, ainsi qu'une revue de la littérature et une étude de cas comme principales méthodes de recherche. Les résultats d’une étude de cas sur le système technique suggèrent que la stratégie de maintenance des wagons de fret ferroviaire subira un changement de paradigme impératif, passant du préventif au prédictif, notamment en termes d’utilisation de la technologie numérique et de gestion des données. Ainsi, une architecture technique de maintenance prédictive basée sur la surveillance de l’état des wagons de fret ferroviaire est proposée. Pour le système d'affaires, cette thèse analyse l'évolution des rôles des principaux acteurs dans ce paysage émergent de la maintenance numérique et l'évolution de leurs modèles économiques dans l'écosystème de la maintenance des wagons, prévoyant l'innovation potentielle des modèles économiques des équipementiers de matériel roulant (wagons), des opérateurs ferroviaires de fret et gardiens de wagons. Cette thèse offre des contributions théoriques et pratiques perspicaces. Premièrement, cette thèse fait progresser la construction théorique de l’innovation numérique intersectorielle. Un cadre stratégique d’innovation numérique intersectorielle basé sur des phénomènes est élaboré. Deuxièmement, cette thèse oriente la stratégie de résolution de problèmes d’innovation numérique dans la maintenance des wagons dans l’industrie du fret ferroviaire.