Thèse soutenue

Co-simulation pour la modélisation des phénomènes de compatibilité électromagnétique des systèmes électriques complexes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amadou Bayaghiou Diallo
Direction : Christian VollaireArnaud BreardMohamed Bensetti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 21/09/2023
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Electronique, Electrotechnique, Automatique (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Laboratoire AMPERE (Ecully, Rhône)
Jury : Président / Présidente : Pierre Bonnet
Examinateurs / Examinatrices : Christian Vollaire, Arnaud Breard, Mohamed Bensetti
Rapporteurs / Rapporteuses : Geneviève Duchamp, François Costa

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux de thèse ont été consacrés à la mise en place d’une méthode de simulation collaborative (ou co-simulation) permettant l’évaluation des phénomènes de compatibilité électromagnétique des systèmes électriques complexes à travers la simulation “indépendante” de l’ensemble des sous-systèmes qui composent le système global sans avoir à échanger puis à rassembler les modèles dans un même nœud de calcul (ou outil de simulation). Pour atteindre nos objectifs, une méthode de découpage basée sur une source équivalente de Norton et un algorithme de co-simulation itératif ont été proposés et testés sur différentes applications modélisées par des circuits électriques (linéaires et non-linéaires). Les premiers résultats sur des exemples de circuits électroniques linéaires, ont démontré tout le potentiel qu’offrait la méthode développée en termes de sauvegarde de la propriété intellectuelle et de gain en temps de calcul par rapport à une simulation classique sans découpage. Ensuite, une étude de la méthode proposée pour l’évaluation des perturbations électromagnétiques conduites (le mode commun et le mode différentiel) des convertisseurs d’électroniques de puissance a été faite et validée par des mesures expérimentales sur des prototypes physiques. Enfin, cette méthode a été étendue à l’étude du couplage entre les sous-parties d’un système multiphysique complexe (système de transfert de puissance par induction pour les véhicules électriques) qui est modélisé d’une part par des circuits électriques et d’autre part par un modèle 3D éléments finis. L’algorithme de co-simulation proposé a permis de considérer chaque modèle dans son solveur d’origine avec ses configurations appropriées et d’avoir des résultats de simulation en accord avec ceux d’une simulation classique ou des mesures expérimentales.