Thèse soutenue

L'adoption de l'intelligence artificielle par le chef d'établissement : l'aide à la décision algorithmique pour organiser le temps scolaire.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nathalie Glais
Direction : Béatrice Mabilon-Bonfils
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BONHEURS -Bien être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relation Savoirs
Jury : Président / Présidente : Virginie Tournay
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Mabilon-Bonfils, Anne Boyer, Simon Parent, Laurent Jeannin, Guy Lapostolle
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Boyer, Simon Parent

Résumé

FR  |  
EN

Notre thèse exploratoire s’inscrit en intelligence artificielle (IA) et éducation. Elle s’inscrit dans un contexte de stratégie nationale de l’intelligence artificielle de la France et des recommandations l’UNESCO en matière d’IA et d’éducation. Nous nous centrons sur les chefs d’établissement du secondaire en France qui utilisent l’IA pour organiser le temps scolaire qui s’est complexifié avec les réformes successives. Notre question initiale de recherche est l’IA comme outil d’aide à la décision dans le cadre de la réalisation des emplois du temps par les personnels de direction : quelle relation entre l’humain et l’artefact en termes d’inputs et d’outcomes ? Notre cadrage théorique est basé sur la double approche de l’IA comme objet politique (Tournay, 2020) et de la pratique métier d’un artefact pour réaliser les emplois du temps d’un établissement public local d’enseignement (EPLE). Nous nous interrogeons sur la possibilité d’une appropriation du logiciel par les chefs d’établissement qu’ils soient comme l’indique le modèle des 4A (Bauchet et al., 2020) en situation d’adoption consentie ou imposée. Nous retenons ce modèle car il a été pensé pour le système éducatif. Ainsi, notre problématique est l’IA comme outil d’aide à la décision dans le cadre de l’organisation du temps scolaire par le chef d’établissement : y-a-t-il appropriation de l’artefact quand l’adoption est imposée? Sur le plan méthodologique, et après avoir posé nos hypothèses de travail, nous analysons le mode d’emploi prescriptif du logiciel à l’aide de l’analyse des tâches (TMTA), que nous confrontons à la pratique professionnelle de chefs d’établissement lors d’entretiens semi-directifs. Enfin, pour vérifier la solidité de notre modèle d’identification des boucles de rétroaction dans l’acte de décision, nous analysons statistiquement les 916 réponses au questionnaire distribué aux utilisateurs du logiciel d’emploi du temps. La conclusion de nos résultats nous conduit à envisager des perspectives de poursuite de notre travail.