Thèse soutenue

Pilotage pédagogique et éducatif, Dynamique de professionnalisation des personnels de direction en établissement public local d’enseignement.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marjory Andreani
Direction : Cécile RiolacciBruno Garnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 26/05/2023
Etablissement(s) : Corte
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnement et sociéte (Corte ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lieux, identités, espaces, activités (Corte, Haute-Corse)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bruno Garnier, Mokhtar Kaddouri, Line Numa-Bocage, Thérèse Perez-Roux, Jean-Luc Rinaudo
Rapporteurs / Rapporteuses : Mokhtar Kaddouri, Line Numa-Bocage

Résumé

FR  |  
EN

Actuellement en France, des mutations institutionnelles profondes traversent un système éducatif en transition. C’est dans cet espace de transition, susceptible d’accueillir de nouveaux paradigmes et dont l’étude permet de comprendre les processus de professionnalisation, que s’opère l’apprentissage d’un soi professionnel en mutation, à partir de l’élaboration d’un processus de réflexivité ainsi favorisé. Ce travail de recherche se propose d’explorer la dynamique de professionnalisation des personnels de direction en situation de pilotage pédagogique et éducatif en établissement scolaire du second degré. La recherche vise à rendre intelligible les processus de développement ancrés dans le travail à travers la mise en relation des concepts majeurs de dynamiques identitaires, comme cadre d’analyse, et de didactique professionnelle, comme angle de vue de la recherche. Nous nous appuyons sur une approche qualitative, à visée exploratoire, instrumentée par des entretiens individuels. Ce que mettent en avant les résultats de la recherche, le pilotage pédagogique et éducatif génère des catégories de situations qui participent aux dynamiques identitaires des acteurs et à la dimension cognitive de cette activité. Les espaces de travail et de formation sont reconsidérés et liés dans la perspective d’un apport de réponses aux évolutions et besoins socio-éducatifs repérés et exprimés par les acteurs et usagés de l’Ecole ; cela participe d’une réflexion pour un projet renouvelé d’école inclusive et émancipatrice.