Thèse soutenue

Comportement thermique d'enrobés bitumineux de déchets radioactifs

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Auteur / Autrice : Georges Matta
Direction : Nicolas Sbirrazzuoli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 08/03/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences fondamentales et appliquées (Nice ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie (Nice) - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (France)
Jury : Président / Présidente : Christophe Den Auwer
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Sbirrazzuoli, Christophe Den Auwer, Gaëlle Fontaine, Loïc Favergeon, Rodica Elena Chiriac, Nicolas Courtois
Rapporteurs / Rapporteuses : Gaëlle Fontaine, Loïc Favergeon

Résumé

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La production d'énergie d'origine nucléaire génère des effluents aqueux lors du traitement du combustible nucléaire usé. Le principe de retraitement de certains effluents repose sur l'insolubilisation des radionucléides qu'ils contiennent par co-précipitation, au moyen de sels ayant une affinité chimique particulière avec eux. La suspension résultante est qualifiée de « boue ». Cette boue est ensuite immobilisée dans une matrice bitumineuse au moyen d'un procédé d'extrusion en température, qui permet l'évaporation de l'eau contenue dans la boue et assure un mélange intime entre les sels ainsi recristallisés et la matrice. Les enrobés bitumineux résultants peuvent donc être décrits comme une dispersion de sels inorganiques au sein d'une matrice bitumineuse.Ces sels peuvent cependant présenter une réactivité exothermique suite à des interactions qui peuvent se produire avec la matrice bitumineuse ou entre les différentes espèces qui les constituent. Il est donc nécessaire d'apporter des éléments de connaissance à l'étude de sûreté relative au risque d'incendie inhérent aux déchets bitumés pendant toute leur durée de vie (transport, entreposage, stockage). Ainsi, ce travail vise à étudier le comportement des enrobés bitumineux sous sollicitation thermique externe afin d'obtenir des éléments de compréhension physico-chimiques et thermocinétiques liés à leur dégradation, dans l'objectif d'alimenter leur dossier de connaissances. Toutefois, les enrobés bitumineux incorporant une grande variété d'espèces chimiques, la compréhension de leur comportement thermique peut s'avérer complexe.Cette étude a donc été menée de manière préliminaire sur la matrice bitumineuse seule et des enrobés simulés incorporant uniquement des sels de nitrates. Des données expérimentales ont été acquises au moyen d'analyses thermiques (différentielle et thermogravimétrique), puis ont été modélisées par des méthodes isoconversionnelles afin d'obtenir les paramètres thermocinétiques associés au comportement des matériaux étudiés. La nature des gaz émis au cours de la sollicitation thermique a également été déterminée par couplage avec une chromatographie en phase gazeuse. Les matériaux ont été caractérisés avant et après sollicitation thermique, par diverses techniques de caractérisation du solide telles que la spectroscopie infrarouge, la diffraction des rayons X et la microscopie électronique à balayage.Lorsque le bitume pur est sollicité thermiquement en condition anaérobie, un événement endothermique causé par sa pyrolyse est observé. En condition aérobie, le bitume est le siège de plusieurs phénomènes : deux étapes exothermiques d'oxydation à basse température (LTO), suivies d'une étape endothermique de craquage par dépôt de combustible (FD) et une étape exothermique d'oxydation à haute température (HTO). Les énergies d'activations associées à la pyrolyse et l'étape FD, obtenues par modélisation isoconversionnelle des données expérimentales, présentent des valeurs proches.L'étude du comportement thermique d'enrobés simplifiés incorporant des sels de nitrates (de sodium ou de magnésium) en condition anaérobie a permis de mettre en évidence une réactivité exothermique. Cette exothermicité est accrue pour le bitume contenant du nitrate de sodium. À de faibles degrés de conversion, le bitume incorporant du nitrate de sodium présente un comportement similaire à celui du bitume pur sollicité en condition anaérobie. Lorsque le degré de conversion augmente et que les nitrates sont disponibles pour être engagés dans les réactions d'oxydo-réduction, l'enrobé présente un comportement similaire à celui du bitume pur sollicité en condition aérobie. Ces résultats suggèrent un rôle de combustible pour le bitume et de comburant pour les nitrates.