Le metal industriel : histoire et analyse d'un courant musical hybride, 1988-1996
Auteur / Autrice : | Manuel Neyssensas |
Direction : | Pascal Decroupet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts vivants dominante musique |
Date : | Soutenance le 15/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Pirenne |
Examinateurs / Examinatrices : Julie Vaquié-Mansion, Olivier Julien | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Pirenne, Serge Lacasse |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le metal industriel apparaît à la fin des années 1980 et mêle des sonorités et des techniques de la musique industrielle, avec celles du metal. Il est à la fois issu de deux genres diamétralement opposés, musicalement parlant : la musique industrielle, mouvement avant-gardiste de la fin des années 1970 reposant sur le bruit, les instruments électroniques et l'improvisation ; et le metal, prônant la virtuosité instrumentale, une mise en avant de la guitare électrique et des autres instruments conventionnels issus du rock. L'appellation « metal industriel » est d'autant plus trouble que nombre de groupes y étant rattachés par la presse ou le public rejettent ce terme pour qualifier leur musique, tout comme il existe des désaccords de la part du public ou des critiques quant à l'appartenance à ce style de tel ou tel groupe. C'est justement la persistance de l'emploi de cette étiquette, malgré la réticence de certains de ses acteurs, qui fait de ce courant musical un cas exemplaire pour interroger la notion de genre et de style en musique populaire, une interrogation qui, vu les origines multiples et la définition incertaine du metal industriel, en font un point de départ idéal pour poser des questions d'ordre plus général : comment délimiter un courant musical ? Comment relever les traits distinctifs d'un style musical ? Ce dernier doit-il être considéré comme un genre, ou comme un style ? Peut-on déceler des motifs musicaux typiques de ce style ? Ces questionnements quant à l'étude d'un courant musical sont approchés par le prisme de l'hybridité. En effet, le metal industriel, situé parfois comme une extension de la musique industrielle, parfois comme un sous-genre de metal, se démarque par ses origines multiples et simultanées qui brouillent toute tentative de caractérisation. L'idée d'hybridité comme élément constitutif permet d'aborder le metal industriel comme un genre musical se situant à la croisée de plusieurs autres, dont les traits musicaux et extra-musicaux tiennent à la fois de certains sous-genres de metal, de la musique industrielle mais aussi d'autres genres comme le post-punk et le hip hop. Nous chercherons alors à voir comment cette hybridité se manifeste, à plusieurs niveaux et à travers les différents aspects qui définissent le metal industriel.