Thèse soutenue

La valorisation du patrimoine chinois en France : les Instituts Confucius et leur communication

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Auteur / Autrice : Xue Han
Direction : Vincent MeyerYing Wu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Information et communication
Date : Soutenance le 11/12/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : TransitionS (Nice ; 2016-)
Jury : Président / Présidente : Martine Regourd
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Joseph Bertini, Sophie-Anne Leterrier
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Regourd, Elizabeth Gardere

Résumé

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Depuis l'inauguration du premier Institut Confucius en 2004 en Corée du Sud, ces établissements se sont imposés comme des plates-formes privilégiées pour la communication de la langue et de la culture chinoises dans le monde, y compris la France, où ils contribuent au renforcement des liens sino-français par le biais d'une coopération « gagnant-gagnant ». En moins de vingt ans, les dix-sept Instituts Confucius présents en France ont favorisé l'échange culturel et l'amitié entre les deux pays. Cette thèse analyse la communication et la valorisation du patrimoine chinois orchestrées par les Instituts Confucius en France, en examinant leur conception, leur institutionnalisation et leurs pratiques. Elle adopte une perspective communicationnelle pour étudier la richesse et la complexité des activités culturelles proposées par ces instituts, cherchant à comprendre comment ils se positionnent comme des acteurs clés du « soft power » chinois et de la promotion de la diversité culturelle chinoise, entre tradition et modernité. L'étude repose sur une méthode combinant une approche à la fois qualitative et quantitative. Des données ont été collectées au travers des documents, des entretiens semi-directifs, des questionnaires de confirmation en ligne et des observations sur le terrain à Nice, Paris et Strasbourg, permettant une caractérisation fine des stratégies communicationnelles interculturelles mises en œuvre par les Instituts Confucius en France. Trois Instituts Confucius ont été retenus comme études de cas : l'Institut Confucius Côte d'Azur, celui de l'université de Paris et celui d'Alsace, illustrant la diversité des initiatives et leur rôle central dans la compréhension de la culture chinoise en France et dans le développement de la coopération sino-française. L'analyse se déploie sur trois niveaux. Au niveau micro, l'étude explore la communication stratégique des Instituts Confucius dans l'élaboration de leurs activités culturelles. Au niveau méso, elle s'intéresse aux relations coopératives nouées entre les Instituts Confucius et divers partenaires dans la mise en œuvre des programmes culturels. Au niveau macro, elle évalue comment la stratégie communicationnelle des Instituts Confucius peut être affinée pour nourrir une vision harmonieuse du « soft power » chinois, participant à la construction d'un monde harmonieux et partagé. S'appuyant sur un ensemble de théories en communication interculturelle et en localisation, et s'articulant autour de questions centrales sur l'efficacité et la réception des initiatives culturelles des Instituts Confucius par le public français, cette thèse vise à fournir un éclairage inédit sur les pistes d'optimisation de la valorisation du patrimoine chinois en France, mettant en lumière le potentiel de ces instituts à être non seulement des vitrines de la culture chinoise, mais aussi des catalyseurs d'un dialogue interculturel fructueux et harmonieux.