Thèse soutenue

La communication politique au Gabon à l'heure d'internet

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Auteur / Autrice : Annie Ibinga
Direction : Nicolas PélissierWilson-André Ndombet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Information et communication
Date : Soutenance le 28/03/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SIC.Lab Méditerranée (Nice ; 2017-)
Jury : Président / Présidente : Alexandre Joux
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Maarek
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Kiyindou, Françoise Albertini

Mots clés

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Résumé

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La communication politique est en perpétuelle évolution comme tous types de communications. Elle évolue selon les tendances et les moyens mis à sa disposition. Durant ces dernières décennies, la communication politique a évolué du fait d'un nouvel outil : Internet. Celui-ci a su se décliner en de multiples utilisations et il est efficace pour accélérer la communication. Les politiques ont dû adapter leurs communications sur les réseaux sociaux et doivent en permanence se mettre à jour des nouvelles utilisations d'Internet afin de rester sur le devant de la scène médiatique pour atteindre une partie de la population. C'est donc tout naturellement que les politiques gabonais ont cherché à s'approprier ce nouvel outil à travers leur utilisation des réseaux. Cependant, les réseaux sociaux ne sont pas un média que l'on peut aisément contrôler, ils demandent un investissement constant et approprié sans quoi la communication sera au mieux inutile, contre-productive ou pire encore manipulée. De plus, Internet demande des investissements massifs dans le pays sur le plan infrastructurel ou dans la mise en service du réseau, sans cela de nombreuses personnes ne peuvent pas accéder à cette communication. Dans notre travail, nous avons vu comment les politiques gabonais investissent les réseaux sociaux pour compléter leurs communications. Nous avons aussi vérifié l'impact de la fracture numérique dans la réception de cette communication afin de savoir si une grande partie de la population arrive à s'affranchir de cet obstacle. Pour finir nous avons émis des propositions pour palier à ces insuffisances.