Thèse soutenue

Prise de décision en situation d'incertitude : Contributions aux méthodes d'élicitation avec applications en contextes réels

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Auteur / Autrice : Chris Ouangraoua
Direction : Agnès FestréMichela Chessa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences economiques
Date : Soutenance le 08/12/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes) - GREDEG
Jury : Président / Présidente : Paolo Crosetto
Examinateurs / Examinatrices : Agnès Festré, Michela Chessa, Paolo Crosetto, Daniela Di Cagno
Rapporteurs / Rapporteuses : Paolo Crosetto, Daniela Di Cagno

Résumé

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L'incertitude est un concept central dans l'étude de la prise de décision économique. L'ambiguïté est une notion sous-jacente de l'incertitude définie comme la perception subjective de l'absence d'information sur les probabilités des événements.Dans cette thèse, nous avons cherché à comprendre comment les attitudes individuelles face à l'incertitude influencent les décisions dans des contextes réels.Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes livrés à deux exercices. D'abord, nous avons étudié l'impact des méthodes expérimentales d'élicitation sur les mesures des attitudes envers l'ambiguïté. Ensuite, nous avons examiné comment ces mesures prédisent les comportements des individus confrontés à des problèmes de décision en situations réelles. Nous nous sommes particulièrement concentrés d'une part sur l'adoption de technologies dans le contexte de l'assurance automobile et d'autre part sur les comportements délétères.Cette thèse contient trois chapitres. Le premier chapitre examine les relations entre les attitudes face au risque et à l'ambiguïté. Nous avons effectué une méta- analyse sur cinquante-cinq études expérimentales pour lesquelles nous avons analysé l'influence de leurs caractéristiques respectives sur le signe de la corrélation entre les deux attitudes. Nous avons montré que lorsque les études ont des échantillons de petite taille, il est plus probable d'observer une corrélation nulle qu'une corrélation positive. Dans le deuxième chapitre, nous nous sommes concentrés sur le contexte de l'assurance automobile. Nous avons expérimentalement étudié le rôle des attitudes face à l'ambiguïté dans le choix entre une procédure de résolution des litiges basée sur le jugement humain et une procédure automatisée. Nos résultats révèlent que l'expérience automobile des utilisateurs façonne leur perception de l'incertitude, influençant leurs préférences pour les différentes procédures. Dans le troisième chapitre, nous avons proposé d'explorer la validité interne et externe de trois mesures des attitudes face à l'ambiguïté. En particulier, nous proposons d'examiner leur cohérence, leur stabilité et leur relation avec des mesures de quatre comportements délétères que sont l'alcoolisme, le tabagisme, les jeux d'argent et l'utilisation problématique des smartphones.