Thèse soutenue

Le potentiel de la réalité augmentée pour aborder les questions environnementales : une approche combinant Design Science et sciences du comportement

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Auteur / Autrice : Barbara Buljat Raymond
Direction : Agnès FestréLise Arena
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 16/06/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes) - Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Ngo Maï
Examinateurs / Examinatrices : Agnès Festré, Lise Arena, Stéphane Ngo Maï, Alessandro Innocenti, Amandine Pascal, Zvonko Čapko
Rapporteurs / Rapporteuses : Alessandro Innocenti, Amandine Pascal

Résumé

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Notre société est confrontée à une crise globale de la pollution environnementale. Huit millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les océans principalement du fait de l'activité humaine - surconsommation, culture du jetable et tri insuffisant des déchets. Comme beaucoup d'autres phénomènes environnementaux, le problème de la pollution plastique n'est pas tangible et est souvent perçu comme lointain et peu digne d'intérêt, ce qui rend les outils de communication traditionnels inefficaces pour susciter les changements de comportement néanmoins indispensables.Cependant, les progrès des technologies numériques offrent des modalités de présentation de l'information de plus en plus innovantes, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour encourager les comportements pro-environnementaux (PEB). Par exemple, la réalité augmentée (RA), qui superpose en temps réel des objets numériques tridimensionnels à un environnement réel, pourrait être utilisée pour simuler de manière dynamique des expériences directes avec les menaces environnementales. Si certaines campagnes de communication ont commencé à reconnaître le potentiel de la RA, la recherche scientifique dans ce domaine n'en est encore qu'à ses débuts. Mon objectif est de combler cette lacune et d'étudier le potentiel de la RA pour susciter des PEB.Cette thèse vise à répondre à deux questions de recherche : (1) Comment concevoir, évaluer et mettre en œuvre en pratique un artefact « vert » de RA pour encourager le PEB ? (2) L'artefact « vert » de RA est-il susceptible de réduire la distance psychologique et d'inciter les individus à adopter un PEB ? Pour répondre à ces questions, nous mobilisons une double perspective théorique : la Design Science pour concevoir un prototype d'artefact qui utilise la RA pour illustrer les conséquences de la pollution plastique sur la faune marine ainsi que les sciences du comportement pour tester son efficacité.Au niveau méthodologique, nous avons recours à une « approche mixte » - une combinaison de techniques qualitatives (groupes de discussion et entretiens) et quantitatives (expériences) - afin d'enrichir la littérature sur les systèmes d'information « verts ». Nous avons en particulier produit des résultats sur l'efficacité de la RA dans la promotion de PEB, défini des principes de conception pour des artefacts « verts » basés sur la RA, suggéré des prolongements possibles de notre recherche, et proposé des lignes directrices pour la mise en œuvre effective de tels artefacts.Les résultats suggèrent que les simulations de problèmes environnementaux via la RA ont le potentiel d'améliorer la communication environnementale, mais seulement sous certaines conditions. Plus précisément, l'efficacité des artefacts « verts » fondés sur la RA peut dépendre : (1) de la fidélité visuelle et du contenu de l'expérience de RA, (2) de la nature interactive de l'artefact, (3) des interactions sociales qui peuvent résulter de l'utilisation de l'artefact, (4) des caractéristiques personnelles des utilisateurs et enfin (5) des barrières contextuelles potentielles qui peuvent décourager les individus. En résumé, les résultats soulignent la nécessité d'interventions pro-environnementales personnalisées qui tiennent compte de l'hétérogénéité du public ciblé.Cette thèse fournit une contribution théorique et pratique. D'une part, elle informe les chercheurs, en particulier la communauté académique sur les systèmes d'information « verts », s'agissant de l'efficacité et de la conception d'artefacts écologiques fondés sur la RA. D'autre part, elle aide les acteurs de la communication pro-environnementale, tels que les décideurs politiques, les organisations à but non lucratif ou les autres parties prenantes, afin de mieux promouvoir les PEB. Les leçons tirées de ce projet pourraient également nourrir le dialogue avec les concepteurs d'artefacts ayant un objectif similaire (par exemple, en alertant sur le risque d'effets pervers futurs invisibles).