Thèse soutenue

Le rôle du scepticisme dans le comportement du consommateur vert

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Auteur / Autrice : Raja Kifaya
Direction : Marine Le Gall-ElyDaniele Rama
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 14/06/2023
Etablissement(s) : Brest en cotutelle avec Università cattolica del Sacro Cuore (Milan, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et sciences De Gestion - Bretagne (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest
Jury : Président / Présidente : Bodo Steiner
Examinateurs / Examinatrices : Marine Le Gall-Ely, Daniele Rama, Bodo Steiner, Mercedes María Sánchez García, Liesbeth Dries, Edoardo Fornari, Patrick Gabriel
Rapporteurs / Rapporteuses : Mercedes María Sánchez García, Liesbeth Dries

Résumé

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Le scepticisme du consommateur envers les entreprises va en augmentant. Cependant, les études sur les déterminants et les conséquences de ce phénomène sur les produits bio/vert font défaut. Afin de combler partiellement cette lacune, cette thèse porte sur le scepticisme vert en explorant et comparant des consommateurs issus de trois milieux culturels différents. Le premier essai vise à étudier la relation entre le scepticisme et le comportement d'achat des cosmétiques bio en se basant sur la théorie attitude-comportement-contexte (ABC). Le deuxième essai met en lumière l'effet psychologique du scepticisme sur le comportement de consommation verte. Le troisième essai aborde la question suivante : le scepticisme à l’égard des aliments biologiques pourrait-il expliquer en partie l'écart entre les nombreuses attitudes positives à l'égard des aliments biologiques exprimées par les consommateurs et leurs choix réels ? À partir des données collectées auprès des consommateurs en Tunisie, en Italie et en France, nous avons effectué une comparaison par pays, en adoptant l'approche de modélisation par équations structurelles. Les résultats ont révélé que le scepticisme vert est un puissant inhibiteur de l'adoption de produits bio et verts par les consommateurs dans les trois pays. Considérés ensemble, ces trois essais contribuent à la littérature en soulignant l'importance des déterminants psychologiques et inhibiteurs de la consommation de produits bio et verts.