Thèse soutenue

Trouver refuge dans un monde chaotique : les pratiques pentecôtistes et féministes des femmes des périphéries de São Paulo

FR  |  
EN  |  
PT
Auteur / Autrice : Ana Carolina Freires Ferreira
Direction : Éric MacéPaula Regina Pereira Marcelino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 22/11/2023
Etablissement(s) : Bordeaux en cotutelle avec Universidade de São Paulo (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : Sociétés, Politique, Santé Publique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Geneviève Zoïa
Examinateurs / Examinatrices : Helena Sumiko Hirata
Rapporteurs / Rapporteuses : Mariana Côrtes

Résumé

FR  |  
EN  |  
PT

Malgré les évolutions résultant des luttes sociales qui ont marqué le XXème siècle, les femmes des classes populaires, perçues comme noires et métisses, forment un groupe particulièrement défavorisé au Brésil. Ces femmes constituent le public principal des églises de matrice pentecôtiste, dont les valeurs conservatrices concernant la place de la femme et la posture antiféministe sont connues. Pour comprendre cet apparent paradoxe, l’hypothèse centrale de cette recherche est qu’il faut moins en trouver des explications dans la spécificité de l’offre pentecôtiste elle-même par rapport à d’autres offres religieuses ou non religieuse que dans l’omniprésence de cette offre dans la vie quotidienne de ces femmes. A partir d’une enquête de terrain réalisée dans la periferia de São Paulo, dans des églises pentecôtistes et d’associations féministes, nous montrons en effet que l’adhésion des femmes défavorisées au pentecôtisme se fait dans le cadre d’un choix d’offre de résolution de problèmes. Le pentecôtisme se présente aux femmes défavorisées comme une instance capable de résoudre toute sorte de problème à travers l’intervention divine, y compris les problèmes de genre, conjugalité et parentalité qui sont souvent ce que mènent ces femmes à la recherche d’une église. En réalité, nous avons constaté que les solutions proposées par le pentecôtisme à ces problèmes de genre vont, en général, dans le sens du maintien d’un statut quo profondément inégalitaire en termes de rapports de genre et de « race ». Alors que d’autres offres sont disponibles, notamment l’offre d’entraide féministe qui apparaît efficace pour répondre aux besoins et aspirations pratiques et stratégiques des femmes, l’offre pentecôtiste, en saturant l’espace public et médiatique brésilien et indépendamment de son efficacité, se démarque par sa densité et son accessibilité aux populations défavorisées, apparaissant ainsi comme un « refuge émotionnel » de proximité.