Thèse soutenue

Valorisation des sédiments de Nouvelle-Aquitaine non-traités dans un composite géopolymérisé : étude mécanique, microscopique et environnementale

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Auteur / Autrice : Lisa Monteiro
Direction : Nadia Saiyouri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 15/11/2023
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux
Jury : Président / Présidente : Abdelkarim Ait-Mokhtar
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Gotteland, Humberto Yáñez-Godoy, Naïma Belayachi, Adélaïde Feraille
Rapporteurs / Rapporteuses : Rachid Zentar, Siham Kamali

Résumé

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L’évolution du contexte environnemental mondial invite de plus en plus les entreprises à réduire leur impact en réutilisant des matériaux de proximité et en favorisant l’économie circulaire. Les sédiments de dragage représentent une source potentielle de matériaux grâce à leur volume important. En effet, les opérations de dragage réalisées en Nouvelle-Aquitaine seule génèrent un volume annuel de sédiments d’environ 10 millions de m3. De plus, à la veille de l’évolution des lois concernant les pratiques de dragage, la valorisation des sédiments est nécessaire pour créer une économie viable pour leur gestion. Inscrit dans le projet ValoSed, les travaux de thèse sont orientés vers le développement d’un liant géopolymère écologique à partir de la fraction fine des sédiments de dragage non traités. L’objectif principal est d’étudier la viabilité, selon plusieurs critères, d’une mise en oeuvre réelle des liants développés en Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs verrous ont été levés à travers l’étude comme l’utilisation des sédiments sans traitement thermique ou chimique, l’absence d’approche de formulation, l’étude de la variabilité des sédiments, la méconnaissance des réactions produites et l’étude du cycle de vie des géopolymères avec des sédiments.La première partie de cette étude, dédiée à la formulation des liants, a permis de mettre en évidence le comportement non-inerte des sédiments de Nouvelle-Aquitaine lors de la géopolymérisation. Les méthodes de formulation développées ont permis d’atteindre des résistances mécaniques comparables aux études traitant thermiquement les sédiments de dragage. Par la suite, plusieurs liants ont été développés valorisant simultanément les sédiments non-traités et des coproduits industriels. Les analyses multi-échelles de chaque liant (temps de prise, calorimétrie, résistance à la compression et à la flexion, MIP, MEB, EDS, ATG, DRX, NMR) ont permis de lier les résistances mécaniques au développement de liaisons structurelles grâce à la formation d’aluminosilicate de sodium hydraté mène ainsi à des résistances plus importantes à 90 jours (5 MPa) qu’un mélange avec du ciment (1 MPa). Les analyses macroscopiques et microscopiques soulignent le développement de produits géopolymères différents selon les teneurs en calcium des précurseurs. Les questions de durabilité selon les matrices développées ont été étudiées et ont permis d’aboutir à la définition de formulation optimale pour le développement d’applications dans les travaux publics.La deuxième partie de ces travaux de thèse a permis de valider le caractère écologique des liants selon plusieurs catégories d’impacts grâce à une Analyse de Cycle de Vie (ACV). Le coût économique des liants a aussi été calculé. Dernièrement, les résultats des études préliminaires menées avec les entreprises partenaires du projet sont présentés. Les liants développés en première partie ont été utilisé pour la fabrication de béton compacté routier (BCR) et de coulis de comblement.