Thèse soutenue

Agents artificiels autotelic et sociaux : formation et exploitation de conventions culturelles chez les agents artificiels autonomes incarnés

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Auteur / Autrice : Tristan Karch
Direction : Pierre-Yves OudeyerClément Moulin-Frier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/05/2023
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Centre de recherche Inria de l'université de Bordeaux (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Xavier Hinaut
Examinateurs / Examinatrices : Stefano Palminteri, Andrew Lampinen
Rapporteurs / Rapporteuses : John Langford, Noah Goodman

Résumé

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L'un des objectifs fondamentaux de l'Intelligence Artificielle (IA) est de concevoir des agents autonomes incarnés capables d'évoluer dans divers environnements, d'accomplir une multitude de tâches et d'interagir avec les humains. À cette fin, les chercheurs en IA utilisent différentes approches, avec deux méthodes principales se distinguant : la robotique développementale et les paradigmes d'IA standard. Alors que la robotique développementale modélise le développement cognitif des agents dans des environnements simplifiés, les paradigmes d'IA standard se concentrent sur les contributions algorithmiques dans des benchmarks précis et techniques. Dans cette thèse, nous prolongeons les appels récents à combler ces deux domaines et examinons le rôle des conventions culturelles dans le développement d'agents artificiels en utilisant des algorithmes d'IA de pointe.Cette recherche s'appuie sur le travail de la psychologie du développement et se concentre sur deux aspects cruciaux du développement humain, à savoir l'apprentissage autotélique et social. Le premier permet aux agents de former des répertoires de compétences ouverts en inventant et en poursuivant leurs propres objectifs, tandis que le second leur permet de communiquer, de coopérer, d'enseigner et d'organiser leurs pensées.Nos contributions sont organisées autour de deux questions scientifiques fondamentales : 1) la formation de conventions culturelles au sein de populations d'agents artificiels, et 2) l'exploitation de conventions culturelles dans leur développement cognitif.La première partie de ce manuscrit traite de la formation de conventions culturelles. Elle s'appuie sur des études récentes dans le domaine de la communication émergente pour proposer deux études computationnelles. La première étudie la formation de conventions culturelles dans le contexte écologique où les agents artificiels communiquent via un canal sensorimoteur graphique. La seconde s'inspire de la sémiotique expérimentale et étudie l'émergence de la communication dans le problème de l'architecte-constructeur : un nouveau paradigme d'apprentissage interactif où les agents ont des asymétries d'information et des affordances qui rendent l'application de l'apprentissage par renforcement multi-agent standard impossible.La seconde partie se concentre sur l'exploitation de conventions culturelles. Inspirés par les travaux pionniers de Vygotsky et d'autres psychologues, nous introduisons d'abord le framework Vygotskien d'IA autotélique. Ce framework permet aux agents d'apprentissage par renforcement d'intérioriser les interactions sociales afin de transformer leurs capacités cognitives, leur permettant de former des représentations abstraites, d'atteindre une généralisation systématique et d'explorer leur environnement de manière créative. À la suite de cette contribution conceptuelle, nous proposons deux études computationnelles. La première explore le rôle des biais inductifs dans le problème d'ancrage de langage où les agents doivent aligner leur expérience physique du monde avec les entrées linguistiques fournies par des partenaires sociaux. Notre dernière contribution computationnelle introduit l'agent IMAGINE : un agent autotélique Vygotskien qui convertit les descriptions linguistiques données par un partenaire social en objectifs atteignables. Imagine tire parti de la productivité linguistique et de la généralisation systématique pour développer de manière créative un répertoire de compétences ouvert.