Les facteurs de réussite de l’apprentissage mobile dans la formation des enseignants du secondaire au Bénin
Auteur / Autrice : | Nonami Veronique Blanche Alidjinou Vodouhe |
Direction : | Mokhtar Ben Henda |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 08/12/2023 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Nathalie Pinède-Wojciechowski |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Kiyindou | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mona Laroussi, Ndeye Massata Ndiaye |
Mots clés
Résumé
La baisse rapide du prix des téléphones portables en Afrique a entraîné l’augmentation rapide du nombre d’abonnement à la téléphonie mobile jusque dans les régions reculées où les ordinateurs et les établissements de formation des enseignants sont rares. Les enseignants s’arrangent pour les utiliser dans les régions où il n’y a pas d’électricité donc où on ne peut pas utiliser d’ordinateurs d’autant que les ordinateurs coûtent très chers. Or, le manque de formation continue des enseignants pose des problèmes à l’éducation béninoise. La formation continue classique des enseignants est entravée par beaucoup de difficultés. Entre autres difficultés, on peut noter le problème financier au niveau de l’État, qui le rend incapable de recruter et de former suffisamment le corps de contrôle et d’encadrement. L’apprentissage mobile apparaît alors comme l’une des solutions pour pallier cette difficulté. Reposant sur une technologie plus accessible et plus facile à utiliser soi-même que l’ordinateur de bureau, l’apprentissage mobile possède d’énormes avantages, mais a aussi des défis à relever dans le contexte béninois.Dans le cadre de cette étude, 106 enseignants ont fait l’objet d’une pré-enquête, 515 ont été ciblés directement et 20 autres l’ont été après avoir essayé l’apprentissage mobile. Le résultat de ce travail nous laisse dire que les enseignants béninois font effectivement usage du téléphone portable aussi bien dans le cadre de leur travail et dans leur formation continue que de façon informelle dans leurs activités quotidiennes. Nous retenons également de cette étude que les facteurs de réussite de l’apprentissage mobile chez les enseignants du secondaire béninois sont de deux types : des facteurs internes et d’autres externes. Les facteurs internes sont entre autres, les sources de motivation, le niveau d’étude et la compétence technopédagogique des enseignants. Les facteurs externes concernent l’environnement numérique et technologique des enseignants, le contexte économique et socio-culturel béninois et les facteurs pédagogiques et professionnels. En somme, la réussite de l’apprentissage mobile chez les enseignants du secondaire béninois, dépend d’assez de facteurs comme la motivation qui vient au premier rang et devient donc incontournable pour la réussite de ce type d’apprentissage.