Thèse soutenue

Jésus et ses images en Corée, de l'arrivée du Christianisme à nos jours : religion, art et inculturation

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Auteur / Autrice : Yunkyung Baek
Direction : Éric Suire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne et contemporaine
Date : Soutenance le 16/06/2023
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études des mondes moderne et contemporain (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Yannick Bruneton
Examinateurs / Examinatrices : Éric Suire, Jérôme Cottin, Isabelle Saint-Martin, Pierre-Emmanuel Roux, Bernadette Rigal-Cellard
Rapporteurs / Rapporteuses : Yannick Bruneton, Jérôme Cottin

Résumé

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Notre recherche vise à examiner les éléments constitutifs de l’art chrétien coréen ainsi que leur évolution, jusqu’à la forme prise au XXIe siècle, en portant l’analyse sur les représentations de Jésus.Dans la première partie de notre recherche, nous analyserons la généalogie particulière du christianisme coréen, partagée entre autonomie et inculturation. Cette étude tente d’interroger l’état d’esprit sur l’émergence du premier foyer chrétien ; elle tente également de questionner cet esprit de résistance, d’adaptation, de volonté populaire, lequel nous permettra de définir les éléments constitutifs de la culture artistique chrétienne coréenne.La seconde partie constitue une étude plus approfondie des premières images de Jésus dans l’art chrétien coréen jusqu’au milieu du XXIe siècle. Il semble en effet nécessaire d’examiner la construction progressive de ce qui, en réponse à notre questionnement, composera une culture artistique propre, locale et à part entière.Dans une troisième partie, nous examinons préalablement une figure représentant un individu portant une croix sur le sceau de Yakjeon Jeong (1758-1816). Nous considérons cette figure comme la première représentation coréenne de Jésus réalisée par un Coréen. Dans une autre œuvre essentielle représentant le Christ, La Vie de Jésus-Christ réalisée en 1952-1953 par Ki-chang Kim (1913-2001) dans un style caractéristique de la peinture coréenne. La quatrième partie portera sur la volonté d’émancipation populaire et démocratique en Corée, telle qu’elle est relayée par l’art chrétien. Il s’agit ici de comprendre le succès populaire de l’art chrétien, à travers un certain nombre d’œuvres d’art chrétien disposant d’une forme de portée politique, ou bien les raisons expliquant la diffusion de l’art chrétien auprès de la culture populaire.En dernier lieu, notre recherche vise à méditer sur la continuité de ce processus d’inculturation de l’art chrétien en Corée du Sud, alors que l’art chrétien coréen décrit désormais un cadre culturel susceptible d’établir une nouvelle culture artistique.