La place d’une démarche qualité intégrée type « RSE » dans les universités françaises après le passage aux « RCE »

par Christelle Traon

Thèse de doctorat en Génie des systèmes industriels

Sous la direction de Christian Roblédo et de Fabrice Guérin.

Soutenue le 18-07-2023

à Angers , dans le cadre de Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes) , en partenariat avec LARIS. Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (EA7315) (laboratoire) et de Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes / LARIS (laboratoire) .

Le président du jury était Frédérique Chédotel.

Le jury était composé de Rémy Gautier.

Les rapporteurs étaient Claire Gillet-Monjarret, Isabelle Vandangeon-Derumez.


  • Résumé

    Les universités françaises assument des responsabilités sociales et sociétales de plus en plus importantes. Si les missions « régaliennes » qui leur sont confiées par le législateur restent toujours orientées autour de la recherche, de la formation initiale et tout au long de la vie, de l’élévation du niveau scientifique ; la loi leur reconnaît aussi une responsabilité majeure comme moteur d’une croissance économique durable et socialement responsable. En effet, l’orientation et l’insertion professionnelle, le transfert et la valorisation, la réduction des inégalités sociales ou culturelles ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes sont autant de défis à soutenir dans un contexte de responsabilités financière et managériale étendues. Les outils et les démarches qualité intégrée de type « RSE » peuvent être dans ce contexte d’une aide précieuse qu’il convient de mesurer à la fois en termes de diffusion, de formalisation et d’impact en termes de performance. Une étude est à mener en ce sens.

  • Titre traduit

    The place of an integrated quality approach such as "CSR" in French universities after the transition to "NCE"


  • Résumé

    French universities are assuming increasingly important social and societal responsibilities. While the "regalian" missions entrusted to them by the legislator remain focused on research, initial and lifelong training, and raising the scientific level, the law also recognizes them as having a major responsibility as a driving force for sustainable and socially responsible economic growth. Indeed, vocational guidance and integration, transfer and valorisation, the reduction of social or cultural inequalities as well as equality between women and men are all challenges to be supported in a context of extended financial and managerial responsibilities. In this context, tools and integrated quality approaches of the "CSR" type can be a valuable aid that should be measured both in terms of dissemination, formalisation and impact in terms of performance. A study is to be carried out in this respect.


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