Thèse soutenue

Décentralisation, déconcentration et gouvernance des projets d’aménagement des territoires locaux : Cas de la région Marrakech-Safi

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Salima Salhi
Direction : Aude Nuscia TaïbiMustapha El HannaniSaid Boujrouf
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 17/07/2023
Etablissement(s) : Angers en cotutelle avec Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Espaces et Sociétés (Rennes ; Angers ; Caen ; Le Mans ; Nantes ; 1996-....) - Laboratoire angevin de recherche en mathématiques (Angers)
Jury : Président / Présidente : Asmae Bouaouinate
Examinateurs / Examinatrices : Elmostafa Hassani
Rapporteurs / Rapporteuses : Asmae Bouaouinate, Jean-Yves Moisseron, Elmostafa Hassani

Résumé

FR  |  
EN

L’histoire de l’aménagement territorial et la gouvernance des politiques publique a beaucoup évolué depuis une cinquantaine d’année. Aujourd’hui, tous les acteurs s’accordent à dire qu’une bonne gouvernance territoriale fondée sur la décentralisation, la déconcentration, la participation et la coordination des acteurs est la clé de réussite du développement au Maroc. L’objectif de notre sujet de recherche est donc d’étudier comment la territorialisation de la nouvelle politique de décentralisation et déconcentration participe ou pas à la création d’une gouvernance qui peux répondre à l’efficacité, l’efficience et le rendement des projets d’aménagement des territoires locaux. Cela nous incite à approfondir notre recherche sur les jeux, les enjeux et les intérêts des différents acteurs de cette nouvelle politique.