Thèse soutenue

Rebonds complexes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aditya Jha
Direction : David QuéréChristophe Clanet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 08/02/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique en Île-de-France (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physique et mécanique des milieux hétérogènes (Paris ; 1997-....) - Physique et mécanique des milieux hétérogènes (Paris ; 1997-....)
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Rio
Examinateurs / Examinatrices : David Quéré, Christophe Clanet, Stéphane Dorbolo, Christophe Raufaste, John W. M. Bush
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Dorbolo, Christophe Raufaste

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les surfaces superhydrophobes nous offrent une remarquable capacité à rester secs face à l'eau et, en outre, à renvoyer les gouttes d'eau qui les trappent, comme une balle élastique rebondit sur une surface solide. La nature du fluide peut changer la nature de l'impact et supprimer le rebond, faisait perdu leur interhat{e}t à des substrat remarquables. Dans le premier cas, nous mettons ces surfaces à l'épreuve de fluides de plus en plus visqueux et découvrons que la viscosité doit être augmentée de deux ordres de grandeur avant que la répulsion ne soit éliminée par la dissipation visqueuse globale. Dans le second cas, nous augmentons la mouillabilité de la goutte par l'ajout de tensioactifs, qui pourraient également changer le rebond en dépôt. Cependant, de manière surprenante, alors que certains tensioactifs augmentent le temps de contact de la goutte avec le substrat, d'autres rebondissent comme s'il n'y avait pas de savon dans la goutte. Le résultat de l'expérience d'impact dépend donc de la nature du tensioactif utilisé. Les fluides complexes comme les solutions de polymères sont bien connus pour favouriser le dépôt de gouttes sur des surfaces répulsives, même s'ils sont présents à de faibles concentrations. Nous explorons cette tendance au dépôt pour de gouttes contenant des polymères de différents poids moléculaires à des concentrations variables et sur des surfaces de mouillabilités différentes. Nous trouvons que ce n'est pas tant la rhéologie de la goutte polymère impactante que le dépôt du polymère sur le substrat qui réduit la capacité de décollage de la goutte.Par ailleurs, nous modifions la nature du substrat en utilisant des solides mous comme des gels qui se déforment avant que la goutte à entre en contact avec la surface, retardant la coalescence qui serait autrement fais significativement quasi-instantanée. Nous constatons que la coalescence peut être encore retardée en faisant vibrer le gel avant l'impact de la goutte. Dans la dernière section, nous nous concentrons sur le processus de séchage d'un film mince présent sur des surfaces superhydrophobes et explorons expérimentalement la modification du comportement du démouillage en changeant la géométrie de la surface.